MONTRÉAL, le 21 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le dimanche 23 septembre 2012 se déroulera le Marathon Oasis de Montréal à 8h30 au Parc Lafontaine. Un des volets de cet événement, le Petit marathon d'un kilomètre, est organisé par une équipe de chiropraticiens qui promeut la santé chez les enfants par la pratique d'une activité physique.
Un regroupement de chiropraticiens, l' « Équipe santé chiropratique » avec la collaboration du Conseil chiropratique des sciences du sport du Québec (CCSS(Q)) et de l'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ), a eu l'initiative de former un groupe représentatif de la chiropratique lors de ce Petit marathon pour l'édition 2012. L'intérêt est donc d'apporter des conseils sur les saines habitudes à prendre lors d'activités physiques (échauffement, alimentation, l'importance de l'hydratation).
Les enfants âgés de 3 à 11 ans sont invités à courir sur une distance d'un kilomètre. Les parents, amis et chiropraticiens de ces enfants sont aussi conviés à courir avec eux, aux abords du parcours, pour les encourager.
Les chiropraticiens encouragent les jeunes à bouger. La formation de l'Équipe Santé Chiropratique composée d'une cinquante de participants, pour cette 1ère édition, vise à éduquer et sensibiliser les enfants à prendre soin de leur corps pour leur bénéfice personnel et de promouvoir l'équilibre biomécanique du corps en ayant recours aux bons soins de leur chiropraticien de famille.
En parallèle, l'implication des docteurs en chiropratique à la centrale santé du Grand Marathon de Montréal est grande et représente une valeur considérable pour tous les marathoniens qui en bénéficieront.
Prévention, traitement, performance
Les chiropraticiens sont également des professionnels de la santé de premier contact dans le monde du sport amateur et professionnel. Leur travail est orienté vers l'amélioration et l'optimisation des capacités de l'athlète. Leur mandat est clair : prévention, traitement et accompagnement à la performance.
Lorsqu'une blessure sportive survient, le chiropraticien établit un diagnostic précis et détermine un plan de traitement. Suite aux analyses radiologiques et autres tests préalables requis, il utilise la manipulation articulaire (ajustement) dans le but de rétablir la fonction articulaire, diminuer les tensions musculaires et redonner la fonction optimale aux différentes structures et aux systèmes du corps de l'athlète.
Les bienfaits de la course à pied
La course à pied connaît un regain de popularité au Québec. Le taux de participation record aux marathons de Montréal, d'Ottawa et Québec en sont un indicateur significatif : les inscriptions ont bondi de 140% entre 2008 et 2011, comme l'indique Radio-Canada.
Il est recommandé de faire évaluer le système neuro-musculo-squelettique de votre enfant par votre chiropraticien. Vous lui permettrez ainsi de mettre toutes les chances de son côté pour s'amuser et pratiquer un sport sans se blesser. Visitez www.chiropratique.com pour de plus amples renseignements.
Avec la collaboration du CCSS(Q).
Bas de vignette : "Les chiropraticiens encouragent les jeunes à bouger par le biais de l'activité physique car celle-ci contribue à donner du mouvement à toutes les articulations du corps pour favoriser une bonne santé (Groupe CNW/Association des chiropraticiens du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120921_C8530_PHOTO_FR_18202.jpg
SOURCE : Association des chiropraticiens du Québec
Sylvie Des Ruisseaux, directrice générale
Association des chiropraticiens du Québec
514- 355-0557
1-866-292-4476
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article