Le Pew Environment Group applaudit la création de la Table de concertation
sur la conservation au Québec
MONTRÉAL, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Mathew Jacobson, Directeur de la Campagne internationale de conservation de la forêt boréale au Québec du Pew Environment Group, a fait une déclaration concernant l'annonce faite aujourd'hui par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, Monsieur Pierre Arcand, à propos de la création d'un groupe de concertation qui fera des recommandations pour la protection de la diversité biologique québécoise.
« Nous soutenons la création Table de concertation sur la conservation au Québec, qui permettra de superviser le développement des objectifs de la planification environnementale et de la création d'aires de conservation dans le cadre du Plan Nord, en plus de faire les recommandations pour la conservation de la diversité biologique à travers la province. Cette initiative rend de plus en plus réaliste l'engagement du premier ministre à protéger une zone de la taille de la France dans le Nord du Québec.
La protection de la moitié du Nord dans les zones boréales restantes, faite conjointement avec les normes mondiales de développement durable et en partenariat avec les communautés autochtones, pourrait élever le Québec au titre de chef de file en matière de conservation et de développement durable.
Nous applaudissons le gouvernement du Québec pour cet effort ambitieux afin d'établir un équilibre entre la conservation et le développement à grande échelle » affirme Mathew Jacobson.
Contexte
La forêt boréale de l'Amérique du Nord s'étire de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu'à l'Alaska. Elle est une des dernières grandes forêts intactes au monde, surpassant la forêt amazonienne en taille, en intégrité et en capacité de stockage de carbone - la forêt boréale retient 22 % du carbone terrestre. Plus de 20 % de la surface forestière de la région boréale canadienne est située au Québec. En 2007, 1 500 scientifiques internationaux ont recommandé qu'au moins la moitié de la forêt boréale canadienne soit protégée. En novembre 2008, le premier ministre Jean Charest s'est engagé à ce que 50 % du territoire couvert par le Plan Nord serait voué à des fins de protection et exclus de tout développement industriel, et que l'activité industrielle qui se déroulerait dans l'autre portion serait faite de façon durable..
Le Pew Environment Group est une filiale du Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale qui applique une approche analytique rigoureuse pour améliorer l'ordre public, informer la population et stimuler la vie en communauté. Pour plus de détail, visitez www.pewenvironment.org.
Renseignements:
Debbie Cabana, 514-874-1909 ou [email protected]
Partager cet article