Un sondage d'Allstate Assurance révèle que 23 % des Québécois sont actifs sur les réseaux sociaux durant leurs vacances
MONTRÉAL, le 18 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Avoir hâte aux vacances est tout à fait normal, mais vouloir partager ses projets de voyage sur Internet et faire part de ses déplacements ou de son absence de la maison peut comporter des risques. Selon un nouveau sondage d'Allstate Assurance, 23 % des Québécois interrogés ont, par le passé, publié dans leurs comptes de médias sociaux qu'ils n'étaient pas à leur domicile. De plus, 52 % des répondants âgés de 18 à 24 ans ont indiqué dans les médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram qu'ils étaient en voyage. Dans le groupe des 25 à 34 ans, 43 % ont fait de même.
« Il est très agréable de faire part de ses expériences de voyage, mais publier du contenu à grande échelle peut attirer l'attention de personnes mal intentionnées sur votre maison, explique Patricia D'Ignazio, directrice d'agence d'Allstate. Allstate Assurance souhaite sensibiliser les Québécois aux conséquences du partage de projets de vacances sur les médias sociaux ou de la publication d'informations sur Internet pendant qu'ils sont en voyage. »
Les voyageurs connaissent sans doute les principales règles à observer pour protéger leur maison lorsqu'ils partent en vacances : faire arrêter la livraison du courrier et du journal pendant leur absence ou demander à une personne de confiance de les recueillir, installer un système d'éclairage automatique, etc. Cependant, toutes ces mesures deviennent inutiles s'ils font mention de leurs projets de vacances sur les médias sociaux. Cet été, 33 % des Québécois interrogés partiront probablement au moins pour quelques jours durant les vacances de la construction, qui s'échelonnent du 24 juillet au 6 août.
« Quand on part en voyage, on pense à verrouiller les portes et à mettre le système d'alarme en fonction, mais on oublie parfois les précautions de base concernant les médias sociaux », dit Francisco Randez, animateur de radio et de télévision et spécialiste des voyages et des médias sociaux.
Le contenu des messages et le moment de leur publication : les éléments clés à retenir
Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés. Les cybercriminels se servent souvent de l'information qu'ils y trouvent pour planifier des cambriolages. En cette ère de réseautage social, la géolocalisation, c'est-à-dire le repérage géographique d'un objet tel un téléphone cellulaire ou un ordinateur, peut faciliter la planification d'introductions par effraction. De même, Google Street View devient un outil de plus en plus utilisé pour planifier les vols. Une abondance de renseignements personnels est accessible en ligne, notamment sur le lieu de travail, le nom de proches, la période de vacances et l'adresse. Tous ces renseignements peuvent exposer les personnes concernées à de sérieux désagréments.
D'après le sondage, 60 % des hommes et 51 % des femmes ne pensent pas toujours à désactiver la fonction de géolocalisation sur leur cellulaire ou leur tablette lorsqu'ils sont en voyage. « Les voyageurs peuvent trouver intéressant d'afficher le décompte des jours avant leur départ ou leur arrivée à destination, mais ils doivent faire preuve de prudence par rapport à ce qu'ils mettent en ligne, au moment où ils le font et comment ils le font », ajoute Francisco.
Faites-en une affaire de famille
Les jeunes qui ont un cellulaire auraient aussi tout intérêt à être sensibilisés aux risques. En partageant des renseignements sur leurs allées et venues et sur leurs plans de voyage, ils peuvent mettre la maison familiale à risque. Rappelons que 43 % des répondants ont des enfants qui possèdent des comptes sur les médias sociaux et 33 % n'ont pas l'habitude de suivre ce que les enfants publient dans leurs comptes. Le sondage révèle également que 11 % des parents de 35 ans à 44 ans ne surveillent pas régulièrement l'activité de leurs enfants sur les médias sociaux. En ayant une discussion avec les enfants sur ce qu'il est approprié ou non de mettre en ligne, on contribue à protéger sa maison contre les voleurs.
Conseils de base aux vacanciers
Allstate Assurance se joint à Francisco Randez pour offrir des conseils de sécurité de base aux voyageurs et les aider à se protéger contre les cambrioleurs qui utilisent les médias sociaux pour repérer les maisons dont les occupants sont partis.
Sur les médias sociaux
Pour lire les conseils de sécurité de Francisco Randez à l'intention des propriétaires en vacances, cliquez ici.
Le sondage
Le sondage a été réalisé par Léger Marketing, entre le 13 juin et le 16 juin 2016 par sondage omnibus en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1 007 Québécois. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.
À propos d'Allstate Assurance (Allstate du Canada, compagnie d'assurance)
Allstate du Canada, compagnie d'assurance est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurances auto et habitation (y compris l'assurance télématique) au service des Canadiens depuis 1953. La compagnie met tout en œuvre pour que non seulement ses clients, mais aussi ses employés soient en bonnes mainsMD, comme en fait foi sa présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada pour une quatrième année de suite. Allstate Assurance est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment la Mission Old Brewery, MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant), Centraide et Jeunes entreprises. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez le site www.allstate.ca. Pour d'autres conseils de sécurité, visitez allstate.ca/infocentre.
SOURCE Allstate du Canada, Compagnie D'Assurance
Bas de vignette : "Infographie - Le phénomène de l’égoportrait : vos photos de vacances vous mettent-elles à risque? (Groupe CNW/Allstate du Canada, Compagnie D'Assurance)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160718_C8822_PHOTO_FR_735618.jpg
Alida Alepian, Capital-Image, au nom d'Allstate Assurance, Téléphone : 514-739-1188, poste 239, Courriel : [email protected]
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