Le pionnier paralympique de la course en fauteuil roulant André Viger est choisi au Temple de la renommée sportive canadienne English
OTTAWA, le 11 avril 2013 /CNW/ - Le Comité paralympique canadien est exultant à la nouvelle que le regretté pionnier de la course au fauteuil roulant André Viger a été choisi dans le groupe de 2013 pour le Temple de la renommée sportive canadienne.
Viger a participé à cinq Jeux paralympiques entre 1980 et 1996, gagnant trois médailles d'or, quatre d'argent et trois de bronze. Il a été le premier Canadien à gagner une médaille dans une épreuve olympique en démonstration, avec une de bronze au 1500 mètres à Los Angeles en 1984. Les exploits de Viger sur la piste ont augmenté la visibilité de la course en fauteuil roulant et ouvert la voie pour de futures grandes comme Chantal Petitclerc et Diane Roy.
«André Viger a été une légende du sport international en fauteuil roulant, a dit David Legg, président du Comité paralympique canadien. Son engagement envers le sport était légendaire et ses records ont mis la barre très haute pour ceux qui ont suivi.»
Viger est né à Windsor, en Ontario, et il a grandi à Sherbrooke, au Québec. Il a perdu l'usage de ses jambes à 20 ans dans un accident de voiture. Peu après, il a entrepris un rigoureux entraînement dans son fauteuil roulant pour la course de longue distance. Viger a établi de nouveaux records du monde aux 1500 mètres, 5000 mètres et 10 000 mètres. Il a gagné trois fois la catégorie en fauteuil roulant du Marathon de Boston, ainsi qu'un nombre incalculable d'autres marathons.
Viger a aussi révolutionné l'équipement des sports adaptés, alors qu'il a été le premier athlète à utiliser un fauteuil roulant avec trois roues.
«En tant qu'entraîneur personnel d'André Viger pendant 11 ans, J'ai rarement été témoin d'autant de détermination passionnée pour avoir du succès, » a dit Jean Laroche, entraîneur principal de la haute performance d'Athlétisme Canada au centre de Sherbrooke. « Il avait une quantité illimitée de sources d'énergie. André était plus grand que son sport et, pour lui, terminer deuxième était comme terminer dernier.»
La cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée sportive canadienne 2013 aura lieu le 16 octobre au Centre Sheraton de Toronto. Viger se joindra aux plus grands noms dans le sport canadien comme membres honorés, incluant Petitclerc, Rick Hansen, Terry Fox et Lauren Woolstencroft.
Après avoir pris sa retraite de l'athlétisme, il a débuté une carrière d'homme d'affaires et il est devenu copropriétaire d'un magasin d'appareils orthopédiques à Montréal, La Maison André Viger. Ses réalisations lui ont aussi valu une place au Temple de la renommée Terry Fox et au Temple de la renommée paralympique.
André Viger est décédé du cancer le 1er octobre 2006 à 54 ans.
Photo du Comité paralympique canadien: http://tinyurl.com/cqrr5c2
À propos du Comité paralympique canadien
Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 46 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu'ils s'impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d'information, visitez www.paralympic.ca
SOURCE : Comité paralympique canadien (CPC)
Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
[email protected]
Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
[email protected]
Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics
Partager cet article