Le PL 53, un projet de loi structurant
MONTRÉAL, le 26 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le projet de loi du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, semble fortement inspiré des recommandations contenues dans l'Avis du Comité consultatif du travail et de la main-d'œuvre (CCTM) remis en décembre dernier. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) fait partie du CCTM. L'avis indiquait les pistes privilégiées afin d'actualiser la Loi sur les décrets de convention collective.
Au cœur des préoccupations soumises dans ce rapport, étaient les balises à imposer aux pratiques des comités paritaires. Aujourd'hui, via le projet de loi 53, le ministre Hamad semble donner écho à ces préoccupations, se réjouit la FCCQ.
La FCCQ rappelle s'être penchée, dès 2012, sur cet enjeu important qui doit fixer les conditions de travail dans différents champs d'activités. « À l'époque, il a été démontré que la gouvernance de ces comités engendrait certaines problématiques, et les travaux récents du CCTM confirment le besoin de corriger la situation », résume la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand.
La FCCQ procédera à une analyse approfondie du projet de loi et souhaite être entendue en commission parlementaire sur le projet de loi 53.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1100 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec
Marilyne Marcoux, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, Tél. : 514 844-9571, p. 3227, Cell : 514 647-4745, [email protected]
Partager cet article