Le gouvernement Harper investit dans des projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves
WINNIPEG, le 17 févr. 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à favoriser l'émergence de collectivités dynamiques et en santé. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada respecte ses engagements afin de régler les questions d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées en prolongeant le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations et en y investissant 323.4 millions de dollars supplémentaires au cours des deux prochaines années.
Ces nouveaux investissements s'ajouteront aux mesures concrètes que le gouvernement du Canada a prises pour appuyer les collectivités des Premières Nations en vue d'améliorer l'infrastructure pour l'approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées. Il a notamment adopté récemment la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations, amélioré le renforcement des capacités et la formation des opérateurs, de même que la protection de la santé publique.
Ces investissements continueront d'appuyer un plan global à long terme visant à améliorer les réseaux de traitement de l'eau et des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations. Ce plan repose sur quatre piliers : amélioration de la capacité et formation des opérateurs; mise au point de normes et de protocoles exécutoires; investissements dans l'infrastructure; et protection de la santé publique.
Les faits en bref
- Le budget de 2014 comprend 323.4 millions de dollars sur deux ans pour le Plan d'action pour l'eau.
- Le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations a été lancé en 2008.
- Cette initiative finance la construction et la rénovation d'installations pour l'approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées, le fonctionnement et l'entretien des installations, la formation des opérateurs et les activités de santé publique connexes dans les réserves.
- Entre 2006 et 2014, le gouvernement du Canada aura alloué environ 3 milliards de dollars pour aider les collectivités des Premières Nations à gérer leur infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées ainsi que leurs activités de santé publique connexes.
- La Loi permet au gouvernement fédéral, en collaboration avec les Premières Nations, d'élaborer des règlements fédéraux exécutoires pour assurer un accès à une source d'eau potable salubre, sécuritaire et durable et de garantir un traitement efficace des eaux usées ainsi que la protection des sources d'eau potable sur les terres des Premières Nations.
Citations
« Améliorer la qualité de l'eau dans les collectivités des Premières Nations est une priorité pour notre gouvernement, et je suis très heureux que le Plan d'action économique de 2014 comprenne 323.4 millions de dollars sur deux ans pour améliorer l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans ces collectivités. Notre gouvernement continuera de travailler avec les Premières Nations à l'atteinte de notre objectif commun de veiller à ce que ces dernières aient le même accès à de l'eau potable sécuritaire et salubre dans leurs collectivités que tous les autres Canadiens. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Notre gouvernement est déterminé à s'assurer que les collectivités des Premières Nations ont accès à de l'eau potable. Grâce à des investissements continus en provenance du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations, nous travaillons avec les Premières Nations pour surveiller et fournir des conseils sur la qualité de l'eau potable et pour soutenir les programmes d'eaux usées, ce qui inclue les inspections de la santé publique et l'éducation du public au sein des collectivités des Premières Nations. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« Le Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO) et les Premières Nations d'Island Lake se réjouissent de l'investissement de 323.4 millions de dollars sur deux ans annoncé dans le budget de 2014. Cela permettra à plus de logements des Premières Nations d'Island Lake et de celles du MKO d'avoir accès à l'eau courante salubre. Cet investissement supplémentaire pour l'installation de système de plomberie intérieur dans les logements et pour les réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées améliorera la santé et le bien-être de tous les membres vivant dans ces Premières Nations. Les fonds additionnels versés par le biais du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées se traduiront par des retombées économiques dans les collectivités grâce aux projets de construction et de rénovation. Le MKO a hâte de pouvoir investir prochainement dans la canalisation d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées de la collectivité qui permettra de relier tous les logements aux systèmes d'aqueduc et d'égout. »
Grand chef David Harper
Manitoba Keewatinowi Okimakanak
Produits connexes
Rapport de l'Évaluation nationale de 2009-2011
Document d'information : Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article