Le Plan d'action économique de 2014 contribuera à créer de nouveaux emplois et débouchés à Terre-Neuve-et-Labrador English
ST. JOHN'S, le 14 févr. 2014 /CNW/ - Dans un discours liminaire prononcé aujourd'hui au dîner annuel de remise des prix des employeurs de renom du Conseil des employeurs de Terre-Neuve-et-Labrador, le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a félicité les lauréats de leur succès, a mis l'accent sur les formidables possibilités qui s'offrent à Terre-Neuve-et-Labrador et a mis en valeur la façon dont le Plan d'action économique de 2014 contribuera à la croissance économique de la province et à la création d'emplois.
L'économie de Terre-Neuve-et-Labrador est devenue un moteur au Canada. En effet, elle a enregistré la plus forte croissance économique au pays l'an passé et fait excellente figure sur le plan des gains en emploi au Canada depuis les périodes difficiles de la récession mondiale. En mettant tout en œuvre pour retrouver l'équilibre budgétaire l'an prochain, le gouvernement du Canada instaure au pays un climat financier idéal et stable qui favorise l'investissement, la croissance économique et la création d'emplois.
Le Plan d'action économique de 2014 comporte un certain nombre d'initiatives qui visent à s'assurer que les travailleurs de Terre-Neuve-et-Labrador possèdent les compétences nécessaires pour profiter de ces occasions. Ainsi, le gouvernement fédéral créera le prêt canadien aux apprentis, au moyen duquel il offrira des prêts sans intérêt d'au plus 4 000 $ par période de formation technique aux apprentis inscrits à leur première formation dans un métier désigné Sceau rouge. Il mettra également en œuvre le nouveau projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis, qui cherchera des moyens de permettre aux apprentis de continuer de travailler tout en s'acquittant des exigences de leurs programmes en matière de formation technique. De plus, dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada réitère son engagement à créer la Subvention canadienne pour l'emploi, ce qui donnera lieu à de la formation organisée à l'initiative des employeurs et menant à un emploi assuré.
Les faits en bref
- Selon l'inventaire annuel du Conseil économique des provinces de l'Atlantique, des projets d'investissements majeurs d'une valeur de 54 milliards de dollars sont en cours d'élaboration à Terre-Neuve-et-Labrador. Ces projets représentent près de la moitié de l'ensemble des grands projets d'investissements du Canada atlantique.
- L'an passé, plus de 1100 nouveaux projets ont démarré; il s'agit là d'une augmentation de 12 % par rapport à l'année précédente.
- Les projets majeurs à Terre-Neuve-et-Labrador qui injectent de nouveaux fonds dans l'économie de la province sont Hibernia (6 milliards de dollars de dépenses), Terra-Nova (2,8 milliards de dollars) et White Rose (2,35 milliards de dollars).
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme des Canadiens sont les grandes priorités de notre gouvernement. Le gouvernement du Canada sera là pour aider Terre-Neuve-et-Labrador à tirer profit des immenses possibilités qui lui sont offertes, et il s'est engagé à faire en sorte que les travailleurs de Terre-Neuve-et-Labrador possèdent les compétences nécessaires pour combler le nombre croissant d'emplois vacants dans la province. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
« Le rôle du gouvernement est de réunir les conditions concurrentielles qui généreront des avantages pour les gens de Terre-Neuve-et-Labrador. Le Conseil des employeurs de Terre-Neuve-et-Labrador est très heureux que le ministre Kenney se joigne à sa cérémonie de remise des prix des employeurs de renom afin de discuter des initiatives prises par le gouvernement fédéral pour jumeler les Canadiens aux emplois disponibles. »
- Richard Alexander, directeur général, Conseil des employeurs de Terre-Neuve-et-Labrador
Produits connexes
Document d'information
Discours
Liens connexes
- Conseil des employeurs de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)
- TravaillerauCanada.gc.ca
Document d'information
Subvention canadienne pour l'emploi
La Subvention canadienne pour l'emploi aidera les Canadiens à recevoir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois vacants et remettra les décisions relatives à la formation axée sur les compétences entre les mains des employeurs. Elle consiste en un montant de 15 000 $ par personne tout au plus, montant auquel contribuent également les employeurs. La Subvention laissera aux entreprises de toute taille, dans toutes les industries et régions, la marge de manœuvre nécessaire pour satisfaire à leurs besoins. Les entreprises qui prévoient faire suivre une formation à des Canadiens pour qu'ils puissent occuper un poste existant ou obtenir un meilleur emploi pourront demander la Subvention canadienne pour l'emploi, une fois qu'elle sera mise en œuvre en 2014.
La Subvention canadienne pour l'emploi bénéficie d'un fort appui des employeurs et d'autres intervenants, notamment :
- Département des métiers de la construction, FAT-COI
- Association nationale des collèges de carrières
- Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
- Manufacturiers et Exportateurs du Canada
- Association canadienne de la construction
- Association canadienne de la technologie de l'information
- Bureau canadien de soudage
- Ingénieurs Canada
- Progressive Contractors Association of Canada
- Association ouvrière chrétienne du Canada
- Association canadienne des constructeurs d'habitations
- Association des armateurs canadiens
- Association canadienne de l'électricité
- Institut canadien de plomberie et de chauffage
- Merit Canada
- Polytechnics Canada
- Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs
- Association canadienne de l'industrie de la chimie
- Association des industries aérospatiales du Canada
Plan d'action économique de 2014
Pour aider les apprentis inscrits à payer leur formation et pour encourager davantage de Canadiens à envisager une carrière dans un métier spécialisé, le gouvernement offrira des prêts sans intérêt au moyen du prêt canadien aux apprentis. Ce prêt, d'au plus 4000 $ par période de formation technique, différera l'intérêt sur les prêts et le remboursement de ces prêts jusqu'à ce que le bénéficiaire ait mené à terme son programme de formation ou qu'il y aura mis fin. On estime qu'au moins 26 000 apprentis par année demanderont des prêts dont la valeur totale dépassera 100 millions de dollars.
Le projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis aidera à réduire les obstacles non financiers qui nuisent à la formation et à l'obtention de l'accréditation grâce à de nouveaux outils d'apprentissage, comme les simulateurs en classe, les modules d'apprentissage électronique, les sites d'apprentissage à distance et la vidéoconférence. Ainsi, les apprentis pourront continuer de travailler et d'être rémunérés tout en s'acquittant des exigences de leurs programmes en matière de formation technique. Ce projet pourrait appuyer jusqu'à 12 projets pluriannuels par la réaffectation de 13 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2014-2015.
Le gouvernement veillera à mieux faire connaître l'aide financière mise à la disposition des apprentis dans le cadre du régime d'assurance-emploi afin qu'ils puissent commencer à recevoir plus rapidement les prestations pendant qu'ils suivent une formation technique. Grâce au régime de prestations supplémentaires de chômage de l'assurance-emploi, les employeurs peuvent également investir davantage dans la formation des apprentis en choisissant de verser un complément aux prestations d'un apprenti de sorte qu'elles atteignent jusqu'à 95 % de son salaire régulier.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article