CONNE RIVER, NL, le 9 févr. /CNW/ - Le gouvernement du
Canada
, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé aujourd'hui un investissement de 140 000 $, dans le cadre du Plan d'action économique du
Canada
(PAEC), pour l'amélioration des conditions de logement dans la communauté de la Première nation des Miawpukek.
Cette annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la porte d'entrée de l'Atlantique, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador, au nom de l'honorable
Diane Finley
, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.
"
Le Plan
d'action économique de notre gouvernement améliore les conditions de logement des membres des communautés des Premières nations de Terre-Neuve-et-Labrador, et nous stimulons également l'économie locale grâce à la création d'emplois", a déclaré le ministre MacKay.
Par l'entremise du PAEC, le gouvernement du
Canada
investira 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin d'aider les communautés des Premières nations à construire, à réparer et à remettre en état des logements sans but lucratif pour leurs membres. Les fonds serviront de complément aux programmes de logement qui sont offerts par la SCHL et Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC). Ils auront un effet de stimulation économique pour de nombreuses Premières nations et les collectivités avoisinantes, puisqu'ils créeront de l'emploi.
L'appel de demandes pour la première année (2009-2010) visant les nouvelles initiatives de financement du PAEC a été très fructueux. C'est pourquoi la SCHL affectera la totalité des fonds prévus pour l'exercice.
Il est maintenant possible de présenter une demande pour la deuxième année (2010-2011). Les demandes pour la deuxième année de l'initiative seront acceptées du 1er février 2010 au 22 février 2010.
Dans le cadre du PAEC, 594 711 $ seront versés par la SCHL aux Premières nations de Terre-Neuve-et-Labrador pour répondre aux besoins immédiats en matière de logement.
Outre l'investissement de 100 000 $ effectué par AINC pour des travaux de rénovation, la SCHL versera 140 000 $ pour la remise en état de 21 logements sociaux dans la communauté de la Première nation des Miawpukek, ce qui contribuera à l'amélioration des conditions de vie des membres de cette communauté.
"Grâce au Plan d'action économique du
Canada
, nous pouvons réaliser des travaux d'amélioration de nos habitations de l'article 95, ce qui serait impossible à l'intérieur de nos budgets courants. Bien qu'il y ait encore des choses à améliorer de la part des gouvernements en ce qui concerne le logement dans les réserves, nous sommes certainement reconnaissants pour ce bon départ", a déclaré Saqamaw Mi'sel Joe, de la Première nation de Miawpukek. "Nous tenons aussi à remercier de leur soutien constant nos partenaires et bailleurs de fonds, tels que les gens du bureau de
Halifax
de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, et ceux du bureau d'Amherst, en Nouvelle-Écosse, d'Affaires indiennes et du Nord
Canada
."
Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du
Canada
, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site : www.plandaction.gc.ca.
Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du
Canada
et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.
Document d'information ci-joint
INVESTISSEMENT EN VUE D'AMÉLIORER LE LOGEMENT SOCIAL DANS LES RÉSERVES
Le gouvernement du
Canada
a la ferme intention de soutenir les Premières nations en procédant à des investissements ciblés qui favoriseront la construction et la rénovation de logements. L'engagement annoncé aujourd'hui est le plus récent d'une série d'engagements pris par le gouvernement fédéral en vue d'améliorer les conditions de logement des communautés des Premières nations.
Ces engagements s'ajoutent aux montants que le gouvernement fédéral investit chaque année, soit quelque 277 millions de dollars pour les besoins de logement dans les réserves par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et d'Affaires indiennes et du Nord
Canada
(AINC), et quelque 118 millions de dollars, par l'entremise d'AINC, sous forme d'allocations-logement remises aux membres des Premières nations vivant dans les réserves dans le cadre du Programme d'aide au revenu.
Dans le Plan d'action économique du
Canada
, le gouvernement du
Canada
affectera 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour soutenir le logement dans les réserves. De ce montant, 250 millions de dollars seront attribués par l'entremise de la SCHL pour la construction de logements dans les réserves (125 millions) et la rénovation ou l'amélioration des logements sociaux existants subventionnés par le gouvernement fédéral dans les réserves (125 millions). Les 150 millions de dollars restants seront répartis par Affaires indiennes et du Nord
Canada
(AINC) pour viabiliser des terrains, rénover des logements, construire des collectifs d'habitation à forte densité et effectuer des travaux de rénovation destinés à permettre la conversion en logements du marché privé des logements appartenant aux bandes.
En 2007, le gouvernement a investi 300 millions de dollars dans le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations, un fonds mis sur pied pour favoriser, dans les réserves, l'offre de logements aux conditions normales du marché et produire jusqu'à 25 000 logements sur une période de 10 ans.
Renseignements: médias: Charles Sauriol, SCHL, Relations avec les médias, (613) 748-2799; Katherine Leblanc, SCHL, Région de l'Atlantique, (709) 687-2194; Michelle Bakos, Cabinet de l'honorable Diane Finley, Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, (819) 994-2482
Partager cet article