Le Plan d'action économique du Canada investit dans le secteur manufacturier
et aux travailleurs du sud de l'Ontario
Nouvelles fournies par
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario30 nov, 2009, 13:30 ET
BRAMPTON, ON, le 30 nov. /CNW/ - Les petites et moyennes entreprises manufacturières novatrices bénéficieront d'une nouvelle initiative visant à offrir aux travailleurs du Sud de l'Ontario des possibilités de formation technologique de pointe et de perfectionnement professionnel. L'honorable
"Notre gouvernement passe sans tarder à l'action pour stimuler l'économie, créer des emplois et venir en aide à la population et aux industries du Sud de l'Ontario, a déclaré le ministre Goodyear. Cet investissement permettra aux travailleurs d'acquérir les compétences spécialisées dont ils ont besoin afin que les entreprises manufacturières puissent innover."
Dans le cadre de l'Initiative AIME, la Fondation Yves Landry financera jusqu'à 75 p. 100 du total des coûts admissibles d'un projet, à concurrence d'un maximum de 50 000 $. Font partie des projets de perfectionnement admissibles l'acquisition de nouvelles compétences en génie, une formation sur l'utilisation de logiciels, de matériel ou d'outils nouveaux nécessaires pour innover, des activités de perfectionnement professionnel en vue de tirer parti de nouvelles technologies ou méthodes de production ou de nouveaux procédés ou procédures permettant d'accroître la compétitivité.
En accélérant la commercialisation, en attirant des gens de talent de calibre mondial et en les incitant à demeurer au pays, en favorisant le développement et la croissance d'entreprises nouvelles et en place en Ontario et en créant des emplois à la fine pointe de la technologie, ces fonds bénéficiera grandement aux petites et moyennes entreprises manufacturières du Sud de l'Ontario.
"Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement du
Pour obtenir de plus amples informations au sujet de l'Initiative AIME, veuillez consulter la fiche d'information.
Cet investissement est consenti à l'issue du premier processus d'appel de demandes de financement, lequel prévoit des contributions de 55 millions de dollars dans le cadre du Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO) et est ouvert jusqu'au 1er décembre 2009. Le PDSO a été établi pour promouvoir le développement économique, la diversification de l'économie, la création d'emplois et les collectivités durables dans le Sud de l'Ontario. Le PDSO fait partie d'une série d'initiatives lancées dans le cadre du Plan d'action économique du
Pour obtenir des renseignements sur le PDSO ainsi que des précisions concernant les processus d'appel des demandes, veuillez visiter notre site Web www.suddelontario.gc.ca. Pour en savoir davantage au sujet du Plan d'action économique du
Ce communiqué de presse est diffusé en ligne aux adresses www.suddelontario.gc.ca et www.plandaction.gc.ca.
L'Initiative AIME pour favoriser l'innovation et l'excellence dans le
secteur manufacturier en Ontario
La Fondation Yves Landry a été créée par des chefs de file du secteur manufacturier et des milieux d'affaires canadiens en 1998 pour favoriser la formation technologique de pointe et le perfectionnement professionnel afin de remédier aux pénuries de main-d'œuvre qualifiée, de personnel technique et de professionnels dans l'industrie canadienne. La Fondation est régie par un conseil d'administration composé de leaders du secteur industriel, du milieu de l'éducation et d'organismes non gouvernementaux.
Faits saillants du programme :
----------------------------
Par l'Initiative AIME (Achieving Innovation and Manufacturing Excellence), la Fondation Yves Landry (FYL) accorde des subventions pouvant atteindre 50 000 $ par entreprise pour financer des activités de formation qui permettront au secteur manufacturier de l'Ontario d'innover.
Admissibilité au programme :
--------------------------
Le financement vise la réalisation des deux grands objectifs suivants :
Objectif un - Une formation visant l'adaptation de nouvelles technologies ou procédures, la mise en place de nouveaux procédés ou un changement au sein de l'entreprise pour favoriser l'innovation. Si une entreprise manufacturière adopte un nouveau procédé ou concept novateur dans un de ses secteurs d'activité, un financement peut lui être consenti pour partager les coûts de perfectionnement professionnel de tous les employés concernés.
Objectif deux - Une formation visant à appuyer et à former un personnel hautement qualifié dans tout domaine qui conduit à l'innovation. Cela peut comprendre l'acquisition de nouvelles compétences en génie, une formation sur l'utilisation de logiciels, de matériel ou d'outils nouveaux nécessaires pour innover, des activités de perfectionnement professionnel en vue de tirer parti de nouvelles technologies ou méthodes de production, ou tout autre secteur d'activité qui permettra aux entreprises manufacturières de l'Ontario d'être plus concurrentielles sur le marché mondial.
Demandeurs admissibles :
----------------------
Ce financement est destiné à tous les segments du secteur manufacturier ontarien qui se conforment aux critères suivants :
- Avoir de 15 à 1 500 employés. - Être en affaires en Ontario depuis au moins trois années consécutives. - Être en mesure de faire état d'une solide assise financière. - Exploiter une ou plusieurs installations manufacturières établies dans le Sud de l'Ontario (veuillez consulter dans le site Web la carte délimitant le territoire couvert). - Fabriquer un produit précis en vue de sa vente en Ontario ou ailleurs.
Les demandes préliminaires peuvent être soumises par voie électronique, en formats PDF, Word ou Excel, en tout temps avant le 1er janvier 2010. La FYL fera part de ses commentaires à l'intérieur de 10 jours ouvrables. Elle doit avoir reçu les propositions complètes au plus tard le 15 janvier 2010.
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez visiter le site www.yveslandryfoundation.com ou communiquez avec l'équipe de l'Initiative AIME en composant le numéro 416-620-5464.
Renseignements: Gary Toft, Directeur des Communications, Cabinet de l'honorable Gary Goodyear, (613) 943-7599; Relations avec les médias, Industrie Canada, (613) 943-2505
Partager cet article