Le Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir représente le plus important investissement fédéral de notre histoire dans les langues officielles English
Le nouveau plan d'action du gouvernement du Canada représente le plus important investissement fédéral de notre histoire dans les langues officielles afin d'appuyer la vitalité des communautés en situation minoritaire et de promouvoir nos langues officielles
HEAD OF CHEZZETCOOK, NS, le 13 avril 2018 /CNW/ - Nos deux langues officielles sont au cœur de l'identité canadienne. Il est essentiel d'adopter une approche pangouvernementale solide pour encourager la croissance et la prospérité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promouvoir nos deux langues officielles partout au pays.
Aujourd'hui, dans le cadre d'une activité regroupant des acteurs clés de la communauté acadienne, l'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings‒Hants, a rappelé l'annonce du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable des langues officielles.
Ce plan propose une vision d'avenir, une nouvelle aide financière et des mesures précises pour favoriser la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et la promotion du français et de l'anglais d'un bout à l'autre du pays.
En plus de conserver les investissements en appui aux langues officielles, ce nouveau plan propose un investissement supplémentaire de près de 500 millions de dollars sur 5 ans. Cette somme comprend l'investissement de 400 millions de dollars proposé dans le budget de 2018, auquel il faut ajouter les initiatives récentes, comme l'investissement en appui aux infrastructures éducatives communautaires pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire annoncé dans le budget de 2017.
Pour en savoir davantage sur l'ensemble des mesures contenues dans le Plan, qui seront mises en œuvre par une demi-douzaine de ministères, veuillez consulter le Plan d'action.
Citations
« Ce nouveau plan comprend plus de 30 nouvelles mesures. Elles vont d'une stratégie en matière d'immigration francophone et de mesures pour l'éducation à la petite enfance, en passant par des initiatives axées sur la culture et l'éducation, de même qu'un nouvel outil gratuit en ligne pour apprendre l'anglais et le français. Ces mesures contribueront directement à la vitalité des communautés en situation minoritaire, comme ici à Chezzetcook. »
‒ L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings‒Hants
Les faits en bref
Selon le recensement de 2016 de Statistique Canda, les communautés francophones hors Québec représentent 3,8 p. 100 de la population, et le taux de bilinguisme des anglophones hors Québec plafonne à 6,8 p. 100. Selon les projections pour 2036, le pourcentage de francophones hors Québec pourrait chuter à 3 p. 100, et le taux de bilinguisme national ne serait tiré à la hausse que par les francophones du Québec (en progression de 44,5 p. 100 à 49 p. 100 en 2036). Le taux actuel de bilinguisme au Canada est de 17,5 p. 100.
Il existe des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans toutes les provinces et tous les territoires du pays, et ces communautés ont toutes des réalités et des besoins particuliers. Ce plan vise à relever les défis uniques auxquels font face les communautés francophones hors Québec et les communautés anglophones du Québec.
Le Plan propose une somme supplémentaire de 499,2 millions de dollars, qui s'ajoute aux investissements courants de 2,2 milliards de dollars pour porter l'appui du gouvernement du Canada à un total de près de 2,7 milliards de dollars sur 5 ans.
Le Plan est le fruit d'une analyse des Consultations pancanadiennes sur les langues officielles, qui ont eu lieu entre juin et décembre 2016. Plus de 6 500 Canadiens et organismes y ont participé, et des rapports des comités parlementaires ont été déposés sur le sujet.
Produits connexes
Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement) Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]; Dale Palmeter, Cabinet du président du Conseil du Trésor, 902-542-4010
Partager cet article