Le plan de modernisation d'OLG était « excessivement optimiste », selon le rapport spécial de la vérificatrice générale English
TORONTO, le 28 avril 2014 /CNW/ - Un plan élaboré en 2012 pour moderniser la Société des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG) et accroître les bénéfices pour la province était « excessivement ambitieux » et « excessivement optimiste », affirme la vérificatrice générale Bonnie Lysyk dans un rapport spécial diffusé aujourd'hui.
Selon le Rapport spécial sur le plan de modernisation de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario, l'« annulation soudaine » d'un programme qui accordait à l'industrie des courses de chevaux une part des revenus provenant des machines à sous dans les hippodromes, sans stratégie de transition initiale, a eu un impact négatif important sur l'industrie.
« OLG a élaboré son plan de modernisation sans consultations suffisantes avec les intervenants tels que les municipalités et l'industrie des courses de chevaux, a déclaré Mme Lysyk. Les projections des bénéfices auraient dû être plus réalistes, et l'impact sur l'industrie des courses de chevaux aurait pu être atténué si un plus grand nombre de personnes avaient été consultées au préalable. »
Mme Lysyk a également noté que le plan de modernisation prévoyait qu'OLG pourrait mener à bien un important programme de réduction des effectifs, de restructuration et de privatisation en l'espace de 18 mois, délai qu'elle qualifiait d'« excessivement ambitieux »
Le Comité permanent des comptes publics de l'Assemblée législative a adopté une motion en sept volets demandant au Bureau du vérificateur général d'examiner différents aspects du plan de modernisation, dont l'annulation du Programme des machines à sous dans les hippodromes. Le plan de modernisation a été approuvé par le gouvernement et rendu public en 2012.
Mme Lysyk a constaté que le plan de modernisation présentait un scénario « ambitieux et des plus optimistes » prévoyant un nombre important de changements visant à accroître les bénéfices d'OLG d'un total de 4,6 milliards de dollars entre 2013 et 2018. Les retards, les changements de politique et le rejet des initiatives de modernisation par certaines municipalités ont obligé OLG à réduire considérablement les bénéfices projetés.
Par exemple :
- Au 31 mars 2014, OLG avait réduit sa projection initiale de 4,6 milliards de dollars additionnels en profits du jeu entre 2013 et 2018 de 48 %, ce qui représente environ 2,2 milliards de dollars. Selon les estimations de Mme Lysyk, la réduction pourrait atteindre 2,8 milliards de dollars, soit environ 60 % de moins que prévu. Une incertitude considérable continue d'entourer ces projections.
- Le plan de modernisation dépendait de l'approbation, par les municipalités, de la construction de casinos sur leur territoire et supposait qu'OLG obtiendrait les approbations nécessaires. Or, les grandes municipalités de l'Ontario envisagées comme sites potentiels des nouveaux casinos, y compris Toronto et Ottawa, ont rejeté les propositions d'OLG, ce qui a sensiblement réduit les bénéfices nets attendus.
- Le gouvernement savait parfaitement bien que l'annulation du programme des machines à sous dans les hippodromes, qui a rapporté 347 millions de dollars aux exploitants d'hippodromes, aux propriétaires et éleveurs de chevaux et à d'autres intervenants en 2012, aurait un impact majeur sur l'industrie ontarienne des courses de chevaux et l'obligerait à réduire ses effectifs. Il a quand même annulé le programme sur préavis d'un an, comme le permettaient les accords existants. Au départ, aucun financement de transition et de soutien à l'industrie n'était prévu. Après un tollé de protestations de la part de l'industrie des courses de chevaux et des collectivités touchées, le gouvernement a instauré un financement de transition et de soutien.
- Le plan de modernisation projetait environ 2 300 nouveaux emplois nets dans l'industrie du jeu. Cette projection dépendait en grande partie de l'établissement d'un casino dans la région du grand Toronto, où 3 300 nouveaux emplois auraient été créés, alors que le reste de la province aurait perdu 1 000 emplois. Par ailleurs, la projection initiale selon laquelle le secteur privé investirait des capitaux de 3,2 milliards de dollars a été ramenée à seulement environ 940 millions de dollars, dont la plus grande partie proviendrait de la vente des actifs de jeu existants d'OLG.
- Les nombreux changements survenus au niveau du conseil d'administration et de la haute direction d'OLG depuis 2005, dont la nomination de cinq présidents du conseil d'administration et de sept chefs de la direction, ainsi que les multiples ministères et ministres auxquels la Société a dû rendre compte au fil des ans, ont sûrement eu un impact.
La vérificatrice générale mentionnait également dans son rapport que les processus d'approvisionnement d'OLG avaient été « équitables, ouverts et transparents » jusqu'ici et qu'OLG avait pris des mesures continues pour prévenir et atténuer le problème du jeu compulsif.
SOURCE : Bureau du vérificateur général de l'Ontario
Bonnie Lysyk, Vérificatrice générale, 416 327-1326, Pour plus de renseignements et pour accéder au Rapport spécial, veuillez visiter le site www.auditor.on.ca
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