Le Plan de protection des océans du gouvernement du Canada appuie l'enlèvement et l'élimination des bateaux abandonnés à Bridgewater English
BRIDGEWATER, NS, le 27 juin 2018 /CNW/ - Le littoral canadien est à la fois une source d'inspiration et de fierté. Même à l'intérieur des terres, de nombreuses familles canadiennes de la classe moyenne dépendent des voies navigables du Canada pour leur subsistance et pour les produits qu'elles utilisent quotidiennement. Ces côtes sont l'une de nos plus précieuses ressources, et elles s'accompagnent de l'énorme responsabilité de les protéger.
Les bateaux abandonnés constituent un problème grandissant partout au Canada. Le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan de protection des océans, travaille avec diligence à décourager cette pratique irresponsable. Aujourd'hui, Bernadette Jordan, députée fédérale de South Shore-St. Margarets, était à Bridgewater au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, pour annoncer les bénéficiaires qui recevront des fonds dans le cadre du Programme de bateaux abandonnés du Canada. Ce Programme de 6,85 millions de dollars offre du financement pour appuyer l'évaluation, l'enlèvement et l'élimination des bateaux abandonnés des collectivités canadiennes.
Plus de 110 000 $ seront octroyés aux organismes suivants pour évaluer 31 bateaux qui polluent les rives de la côte Est :
- Nova Scotia Lands (Nouvelle-Écosse) - 105 285 $
- Administration portuaire de St. Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador) - 5 000 $
Les évaluations aident à cerner les enjeux en matière de sécurité, l'incidence environnementale, la valeur de recyclage et les coûts associés à l'enlèvement d'un bateau abandonné. Une fois l'évaluation achevée, le bénéficiaire peut demander du financement dans le cadre du Programme de bateaux abandonnés pour faire enlever et éliminer un bateau.
Le Plan de protection des océans, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, est le plus gros investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Cette stratégie nationale crée un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde, qui offre des possibilités économiques aux Canadiens dès aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et la qualité de l'eau pour les générations à venir. Cette stratégie est élaborée en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières.
Citations
« Le Programme de bateaux abandonnés du Plan de protection des océans vise à lutter contre les effets négatifs des bateaux abandonnés comme ceux de Bridgewater. Félicitations à toutes les collectivités choisies qui travailleront avec nous pour éliminer la pollution environnementale et les dangers pour la navigation causés par ces bateaux abandonnés. »
Bernadette Jordan
Députée fédérale de South Shore-St. Margarets
« Le financement accordé dans le cadre du Programme de bateaux abandonnés pour l'évaluation, l'enlèvement et l'élimination des bateaux abandonnés permet de protéger les rives de Bridgewater. Le gouvernement du Canada a créé ce programme pour protéger nos économies et nos moyens de subsistance côtiers ainsi que notre identité canadienne. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Les faits en bref
- Parmi les autres mesures importantes prises par le gouvernement du Canada, notons l'amélioration de l'identification du propriétaire d'un bateau, la création d'un inventaire des bateaux et l'évaluation des risques qu'ils présentent de même que l'adoption d'une approche rigoureuse axée sur le principe du pollueur-payeur pour le nettoyage des bateaux.
- Un troisième appel de propositions dans le cadre de la composante d'évaluation et d'enlèvement du Programme de bateaux abandonnés a été lancé le 3 avril 2018 et restera ouvert jusqu'au 31 mars 2019. Des appels de propositions supplémentaires seront lancés plus tard en 2019.
- Pour aider à endiguer les problèmes posés par ces bateaux, le gouvernement du Canada a proposé une nouvelle loi réglementant les épaves et les bateaux abandonnés et dangereux. La Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux (projet de loi C-64) permettra d'intégrer la Convention internationale de Nairobi sur l'enlèvement des épaves, 2007 dans la loi canadienne et renforcera la responsabilité des propriétaires de bateaux.
Document d'information
Liens connexes
- Protégeons nos côtes - Plan de protection des océans
- Parlons Plan de protection des océans
- Bateaux abandonnés et épaves
- Programmes des bateaux abandonnés - Projets pour 2017-2018
Suivez Transports Canada sur Twitter : @Transports_gc
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected], Demandes des médias; Communications, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article