Le plan de réinstallation des réfugiés syriens du gouvernement du Canada doit faire partie d'une approche multidimensionnelle pour résoudre la crise English
OTTAWA, le 24 nov. 2015 La Coalition Humanitaire souligne l'annonce du plan de réinstallation des réfugiés syriens du gouvernement canadien, qui s'adresse aux réfugiés les plus vulnérables : les familles, les femmes et les membres, hommes ou femmes, de la communauté LGBT.
Cependant, cette annonce ne doit pas éclipser le fait qu'il y a près de 60 millions de personnes déplacées à travers le monde, dont plus de 4 millions de Syriennes et de Syriens. Ces derniers sont les victimes d'une situation hors de leur contrôle. Ils cherchent un répit face à un conflit qui dure depuis plus de 4 ans et qui a ravagé leur pays. Nous devons les aider sans discrimination : femmes, enfants et hommes, quelle que soit leur religion, leur sexe, leur situation familiale ou leur âge.
Grâce à ce plan, 25 000 personnes fuyant la Syrie déchirée par la guerre arriveront au Canada d'ici février. Celui-ci est un exemple concret de l'engagement du gouvernement envers les réfugiés syriens. Nous souhaitons souligner également le fonds de contrepartie du gouvernement du Canada qui est toujours en place, et qui double chaque dollar versé par les Canadiennes et les Canadiens aux organismes de bienfaisance qui œuvrent auprès des victimes de la crise syrienne.
Grâce au soutien de la population canadienne, les membres de la Coalition Humanitaire sont sur place en Syrie et dans les pays avoisinants (incluant la Jordanie, la Turquie, le Liban, l'Irak, l'Égypte, les Balkans, la Grèce et l'Italie). Ils travaillent fort pour venir en aide au peuple syrien avec de l'eau potable, de la nourriture, du linge, des couvertures, des abris temporaires et des médicaments. Nos agences membres mettent en place des espaces sécuritaires pour les enfants, offrent des soins de santé mentale et des programmes de soutien psychosocial et cherchent à améliorer l'accès à des endroits sécuritaires pour permettre l'enseignement aux enfants.
Et maintenant que l'hiver arrive, leurs besoins ne cessent d'augmenter.
C'est pourquoi nous continuons à encourager les Canadiennes, les Canadiens ainsi que les entreprises et les institutions à donner généreusement pour aider la population syrienne.
Si la réinstallation fait partie de la solution à la crise des réfugiés, elle n'est pas la solution unique. Nous avons besoin d'une approche multidimensionnelle, qui inclus aussi une augmentation des fonds pour les communautés hôtes qui accueillent en premier lieu les victimes, et surtout une solution politique. Le conflit doit cesser !
Nous encourageons les Canadiennes et les Canadiens à accueillir ces 25 000 personnes à bras ouvert. Ils ont parcouru un long voyage difficile pour fuir un conflit qui dure plus de 4 ans pour arriver chez nous. Ils aspirent à trouver un endroit sain et sécuritaire pour tout simplement vivre.
Pour plus d'informations, suivez www.coalitionhumanitaire.ca
La Coalition Humanitaire réunit Aide à l'enfance, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada, d'importants organismes d'aide canadiens présents dans plus de 120 pays. Nous finançons les efforts de secours en cas de crise humanitaire internationale, et nous travaillons ensemble pour amasser des fonds et informer le public aux besoins humanitaires et réduire les coûts administratifs. Suivez-nous sur Twitter (twitter.com/HumCoalition) et Facebook (www.facebook.com/humanitariancoalitionhumanitaire). Pour faire un don, suivez www.coalitionhumanitaire.ca ou appelez 1-800-464-9154.
SOURCE Coalition Humanitaire
Pour entrevues ou questions, veuillez contacter: Coalition Humanitaire, Yosé Cormier, 613-292-2687, [email protected]
Partager cet article