Le plan stratégique remanié se concentre sur les prochaines étapes de l'adoption de la santé numérique au Canada English
Cinq grandes possibilités d'intervention y sont établies à partir des priorités exprimées par les Canadiens.
TORONTO, le 26 juin 2013 /CNW/ - Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a publié aujourd'hui Des possibilités d'action : Un plan stratégique pancanadien pour la santé numérique. Le plan, qui expose en détail les priorités en matière de soins de santé les plus susceptibles d'être appuyées par les solutions de santé numériques au cours des prochaines années, fait ressortir cinq grandes possibilités d'intervention.
« Ce plan stratégique dûment remanié a été établi pas des Canadiens et pour des Canadiens, précise Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute. Il montre que la santé numérique évolue au rythme du réseau de la santé pour répondre aux besoins des Canadiens et établit la façon dont Inforoute et ses partenaires des provinces et des territoires peuvent unir leurs efforts pour améliorer, grâce aux solutions de santé numériques, l'expérience vécue par les patients. »
Le plan stratégique a été établi en consultation avec plus de 500 Canadiens - cliniciens, administrateurs de la santé et d'organismes gouvernementaux, représentants d'associations nationales et fournisseurs de solutions de santé numériques, entre autres - à qui l'on a demandé d'énoncer les priorités les plus susceptibles d'être appuyées par les TI de la santé. Six grands thèmes en sont ressortis, qui décrivent les priorités du secteur de la santé pour les prochaines années, à partir desquels cinq possibilités d'intervention ont été établies :
- Rapprocher les soins du domicile
- Faciliter l'accès
- Soutenir les nouveaux modèles de soins
- Améliorer la sécurité des patients
- Se doter d'un réseau de la santé à haut rendement
Une grande part du travail d'Inforoute depuis dix ans a été centrée sur les investissements en santé numérique pour les dossiers de santé électroniques et les systèmes destinés aux cliniciens qui travaillent dans les points de service, par exemple des solutions qui hébergent en toute sécurité des données critiques, comme des renseignements sur les médicaments prescrits au patient, les résultats de ses examens d'imagerie diagnostique et de ses analyses de laboratoire, et a généré des milliards de dollars en gains d'efficience pour le réseau de la santé, en plus d'améliorer l'accès et de permettre des soins de meilleure qualité.
« Le temps est maintenant venu d'entreprendre les étapes suivantes pour mettre à profit les investissements faits au cours des dernières années, pour veiller à ce que les solutions de santé numériques continuent de répondre aux priorités des Canadiens et pour améliorer l'expérience vécue par le patient », conclut M. Alvarez.
À propos d'Inforoute Santé du Canada
Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. L'accès rapide à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d'un réseau de la santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.
SOURCE : Inforoute Santé du Canada
Tania Ensor
Directrice principale, communications
Inforoute Santé du Canada
416-595-3411
[email protected]
Dan Strasbourg
Directeur, relations avec les médias
Inforoute Santé du Canada
416-595-3424
[email protected]
Partager cet article