Le Plateau Est se pose des questions quant à l'avenir de son secteur d'emplois
MONTRÉAL, le 15 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le but d'entreprendre une démarche participative visant l'élaboration d'un programme particulier d'urbanisme (PPU), l'Office de consultation publique de Montréal annonce aujourd'hui la tenue d'une grande opération de consultation portant sur le développement et la régénération du secteur d'emplois du Plateau Est.
Le Plateau Est est un secteur qui s'est développé autrefois autour des activités des ateliers Angus, des abattoirs de l'est, de l'industrie manufacturière et de la compagnie Cadbury, en lien avec la présence de la voie ferrée du Canadien Pacifique. Avec les années, le secteur s'est transformé. Plusieurs entreprises ont fermé leurs portes, certaines ont déménagé, et d'autres bâtiments ont changé de vocation. Le secteur longeant la voie ferrée regroupe aujourd'hui plus de 300 entreprises, ce qui représente près de 4500 emplois principalement concentrés dans le domaine des services. Plusieurs entreprises de fabrication sont également présentes dans le secteur. Cette zone du Plateau Est fait face à des défis et des enjeux urbanistiques relativement importants, comme la sous-utilisation de certains espaces, la circulation de transit importante, la cohabitation de différents types d'activités, la présence d'îlots de chaleur ou encore la contamination des sols.
Le Plateau Est se pose des questions et vous avez peut-être les réponses !
Pour débuter le processus de consultation et vous permettre de vous familiariser avec les enjeux du secteur, l'Office vous invite à consulter la documentation relative au dossier qui vient tout juste d'être mise en ligne sur son site Internet.
D'ailleurs, restez à l'affût, car il y aura très prochainement le lancement d'un site web entièrement dédié à cette consultation.
Votre avis est important !
L'Office vous convie à participer au Forum public sur l'avenir du secteur d'emplois du Plateau Est, qui se déroulera le 6 décembre prochain, à l'École secondaire Jeanne Mance, située au 4240, rue de Bordeaux.
Lors de cet événement, fait nouveau, en plus de la présentation de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, il vous sera possible de visualiser le secteur à l'aide de modélisation 3D et de vous initier à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle pour la réalisation de scénarios de planification. Les citoyens seront ensuite invités à poser toutes les questions qu'ils désirent sur ce projet.
À compter du 20 janvier 2015, les citoyens pourront venir exprimer leur opinion et faire des recommandations sur ce projet. Pour ce faire, les citoyens et organismes devront signifier à l'OCPM leur intention de présenter une opinion en communiquant avec M. Gilles Vézina au (514) 872-8510. L'audition des opinions se fera aux bureaux de l'OCPM.
Une fois de plus, nous vous rappelons que toute l'information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et sur le site Internet de l'Office www.ocpm.qc.ca.
SOURCE : Office de consultation publique de Montréal
Brunelle-Amélie Bourque, (514) 872-6768, (514) 716-1219
Partager cet article