Le Plateau et le syndicat des cols bleus s'entendent sur un projet de propreté à portée sociale
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal11 avr, 2013, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 11 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le Plateau-Mont-Royal et le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal ont signé une lettre d'entente qui permettra à l'arrondissement d'offrir un soutien financier à deux organismes communautaires pour le ramassage manuel de déchets par des personnes en situation de précarité dans les rues et ruelles résidentielles du Plateau.
« La section locale du syndicat a reconnu la portée sociale de cette initiative et choisi de faire preuve d'ouverture. Non seulement les employés cols bleus ont compris que ce projet ne représente aucune menace à leur charge de travail, mais ils ont insisté pour qu'il aille de l'avant », s'est réjoui le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez.
« Pour une deuxième année consécutive, une entente entre le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal et l'arrondissement rendra possible la mise sur pied d'un projet de réinsertion sociale dans Le Plateau-Mont-Royal. Ce projet permettra d'offrir à des personnes une expérience de travail, sans pour autant pénaliser nos membres. C'est donc avec fierté que nous adhérons à cette cause sociale », a mentionné le président du syndicat, Michel Parent.
Grâce à la contribution financière de l'arrondissement de 107 562 $, une équipe composée d'adultes bénéficiant de formation et d'encadrement de la part du Groupe Information Travail ramassera les détritus au sud de l'avenue du Mont-Royal. Au nord de Mont-Royal, les corvées de nettoyage seront menées par des jeunes qui fréquentent l'organisme Dîners Saint-Louis pour chercher du travail rémunéré à la journée.
Déjà, l'an dernier, un projet-pilote d'entretien manuel des rues résidentielles du Plateau avait été mis en place grâce à une entente locale avec le syndicat des cols bleus. L'initiative a fourni de l'encadrement et un emploi stable à six personnes ayant besoin d'accumuler de l'expérience de travail et des références afin de réintégrer le marché de l'emploi. Cette équipe a apporté une nette contribution à la propreté des rues de l'arrondissement qui a été fort appréciée des résidents. Quatre des six participants au programme ont par la suite réussi à se trouver des emplois ou sont retournés aux études.
Avec la présente entente, l'enveloppe totale destinée à lutte à la pauvreté dans Le Plateau-Mont-Royal en 2013 a plus que doublé, comparativement l'an dernier, en passant de 127 545 $ à 260 062 $.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Source : Le Plateau-Mont-Royal
Renseignements :
Michel Tanguay
Chargé de communication
514 872-4295
Partager cet article