Le Plateau-Mont-Royal révèle ses murales au monde entier avec l'Institut Culturel de Google
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal21 janv, 2016, 09:18 ET
MONTRÉAL, le 21 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Grâce à un partenariat avec Google, Le Plateau devient le premier arrondissement de Montréal à entrer dans l'Institut Culturel de Google pour offrir une visite virtuelle des murales produites par l'arrondissement. De plus, avec la technologie Street View, les internautes peuvent déambuler dans les rues de l'arrondissement comme dans une galerie à ciel ouvert et s'arrêter sur les œuvres. En un clic, ils peuvent en savoir davantage sur l'histoire d'une murale en particulier et naviguer au cœur des images en très haute définition sur google.com/culturalinstitute/
«Notre environnement quotidien s'améliore grâce aux artistes muralistes et je suis extrêmement confiant qu'avec ce nouveau partenariat les touristes virtuels seront nombreux à venir en profiter, comme le font déjà nos résidants et les milliers de visiteurs chaque année. À l'heure des technologies de l'information, ce projet fait en sorte de démocratiser l'art urbain en le faisant découvrir au plus grand nombre et il rend compte de la qualité de notre Street Art », a déclaré le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez.
Parmi la trentaine de murales de l'exposition virtuelle, les huit murales du programme Muralité de l'arrondissement réalisées dans les deux dernières années retiennent particulièrement l'attention. Leurs dimensions, leur originalité et leur qualité artistique sont un régal pour l'amateur d'art de rue.
Depuis sa création en 2011, l'Institut Culturel de Google travaille avec plus de 1 000 partenaires à travers 60 pays sur le développement d'outils technologiques qui permettent de rendre leurs contenus accessibles au plus grand nombre gratuitement. Du Musée d'Orsay au British Museum en passant par le Théâtre du Bolshoï, c'est plus de 6 millions d'oeuvres d'art, photos, vidéos, manuscrits, et autres documents artistiques, culturels et historiques qui sont accessibles sur Internet et ainsi préservés pour les générations à venir.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Source : Catherine Piazzon, Chargée de communication, Le Plateau-Mont-Royal, 514 872-8029
Partager cet article