Le Plateau s'anime! - Une fin de semaine à la mémoire de Gérald Godin
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal23 sept, 2014, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Pour souligner le 20e anniversaire du décès de Gérald Godin, une fin de semaine sera consacrée à la mémoire du poète et de l'homme politique, les 26 et 27 septembre prochains, à la place qui porte son nom, à la sortie de la station de métro Mont-Royal.
« Godin le politicien poète, espèce rare s'il en est une, était surtout un être simple qui a décidé d'offrir son temps et son énergie pour le bien commun. Ses actions politiques répondaient à son sens du devoir citoyen; sa poésie et son travail d'édition répondaient de sa sensibilité envers la culture, et pas juste la culture québécoise, mais la culture humaine d'abord et avant tout », a déclaré Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Le vendredi à 19 h 30, il y aura chansons et lectures de textes de Pauline Julien et Gérald-Godin, par Luc Dupont, écrivain et journaliste, et Madeleine Royer, interprète. Plusieurs invités se joindront à la fête. En cas de pluie, l'activité sera remise au lendemain.
Le samedi, à 19 h 30, Funambules Médias présentera Godin : le film. Apportez vos chaises et couvertures! La projection se fera en présence du maire Luc Ferrandez et d'Amir Khadir, député de Mercier, ainsi que de Benjamin Hogue, producteur et recherchiste du film, qui animera par la suite une discussion. En cas de pluie le 26 ou le 27, la soirée cinéma sera remise au 28.
Lors de la projection, les citoyens sont invités à apporter un poème signifiant leur engagement envers leur quartier ou leur amoureux/amoureuse. Il peut s'agir d'un poème de leur propre cru ou d'une citation d'un poète, Godin ou autre. Les textes seront affichés directement sur la place Gérald-Godin. Papiers et crayons seront aussi disponibles sur place pour les inspirations du moment.
« J'espère que les gens seront nombreux à venir rendre hommage à ce grand modèle d'engagement citoyen ou à venir le découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas. Mon souhait le plus grand et le plus beau serait que les gens qui se rassemblent sur la place portant son nom puissent repartir avec l'inspiration et la force nécessaire pour se joindre au nombre de ceux qui œuvrent au nom du bien collectif », a conclu le maire.
Notons que cette série d'événements à la mémoire de l'ancien député de Mercier et auteur du poème Tango de Montréal, reproduit sur un mur à proximité de la station de métro Mont-Royal, se déroule durant la 18e édition des Journées de la culture.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Geneviève Allard, chargée de communication: 514 872-4330
Partager cet article