Le plus grand projet de transport en commun de Toronto poursuit son chemin
Le secteur des transports s'intéresse au projet de TLR Eglinton Crosstown
TORONTO, le 20 déc. 2013 /CNW/ - Metrolinx et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd'hui qu'une demande de propositions sera émise pour le projet de TLR Eglinton Crosstown, invitant les consortiums de la liste restreinte à soumissionner pour l'étape finale du projet Crosstown, réseau intégré englobant la construction de stations, de rails, d'un système de signalisation et de communication et des autres infrastructures requises.
Un processus détaillé de demande de qualification a abouti à la sélection de deux consortiums : Crosslinx Transit Solutions et Crosstown Transit Partners, qui ont été invités à soumissionner pour le projet de réseau intégré de Crosstown. Les consortiums qui regroupent plus de 30 sociétés, possède un savoir-faire et une expérience considérables dans la construction de grands projets de transports en commun à l'étranger et au Canada, notamment la ligne de la Confédération (TLR) à Ottawa, la ligne express Union Pearson Express à Toronto, et la ligne Evergreen à Vancouver.
Les principaux membres des consortiums comprennent :
Crosslinx Transit Solutions | Crosstown Transit Partners |
• SNC-Lavalin • ACS Infrastructure Canada • EllisDon • Aecon • Dragrados Canada • IBI Group |
• Fengate Capital Management Ltd. • OHL Concesiones S.A. • STRABAG Inc • Bechtel Development Company, Inc. • Obayashi Canada Holdings, Ltd. |
La ligne Crosstown suivra l'avenue Eglinton entre Mount Dennis (Weston Road) jusqu'à la station Kennedy. Le corridor de 19 kilomètres comprendra un tronçon souterrain de plus de 10 kilomètres, entre la rue Keele et Laird Drive. La ligne sera ponctuée de 25 stations et arrêts et rejoindra des lignes d'autobus, trois stations de métro et diverses lignes GO Transit.
La ligne Crosstown représente un investissement de 5,3 milliards de dollars (2010) dans l'amélioration du réseau de transport en commun, le plus important jamais effectué dans la région. Elle offrira aux habitants de Toronto un moyen de transport rapide, fiable et confortable, sera reliée au réseau de transport en commun et générera des dizaines de milliers d'emplois en conception et construction. Les travaux ont commencé en 2011 à l'ouest, à Black Creek Drive et avenue Eglinton. On a commencé à creuser le tunnel en juin 2013 et deux tunneliers sont en activité. En novembre 2013, le contrat a été attribué pour la construction du tunnel à l'est et les travaux commenceront du côté est de Brentcliffe Road début 2014.
Les consortiums retenus devront inclure dans leur soumission leurs plans de formation en apprentissage durant le projet Crosstown, ce qui se traduira par des débouchés importants pour les entreprises locales et assurera l'excellence de la conception et des avantages à la collectivité. La demande de propositions est consultable à www.infrastructureontario.ca.
Les consortiums retenus passeront l'essentiel de l'année 2014 à planifier et à préparer leurs équipes et leur dossier pour la conception, la construction et le financement du projet, et l'entretien des stations et des rails sur une période de 30 ans.
Infrastructure Ontario gère le processus d'approvisionnement du réseau intégré Crosstown et Metrolinx supervisera la conception et la construction, afin de s'assurer que l'équipe retenue respecte ses obligations conformément à l'entente du projet. La Toronto Transit Commission (TTC) exploitera les lignes de TLR en vertu d'un contrat avec Metrolinx.
Pour plus de détails sur les projets de transport en commun de Metrolinx, consulter www.metrolinx.com.
Pour en savoir plus sur Infrastructure Ontario, visiter www.infrastructureontario.ca
Infrastructure Ontario est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui réalise des projets de rénovation de l'infrastructure complexes et de grande envergure en temps voulu et sans dépassement de budget. Au cours des sept dernières années, la province a appliqué le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario à 87 grands projets d'une valeur approximative de 42 milliards de dollars. Infrastructure Ontario gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit un financement aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé à la gestion d'importantes opérations commerciales pour le compte de la province.
Metrolinx est l'organisme de transport régional de la province de l'Ontario responsable de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Metrolinx réalise actuellement des projets d'une valeur de 16 milliards de dollars qui formeront un vaste réseau régional de transports en commun. Le projet Eglinton Crosstown est une initiative de grande envergure qui avait été présentée dans Le grand projet, plan de transport régional pour la RGTH. Pour en savoir plus, visiter www.metrolinx.com.
Citations :
« La nouvelle ligne de TLR Eglinton Crosstown appuie notre engagement d'améliorer les transports en commun pour les usagers de la région du Grand Toronto et de Hamilton. Élément essentiel de l'infrastructure de transport en commun, elle servira la population croissante et renforcera l'économie de la région. »
— Glen Murray, ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure
« Ce projet représente le plus gros investissement jamais effectué au Canada, reliant les côtés est et ouest de l'avenue Eglinton, à Toronto au moyen d'une ligne de train léger sur rail de 19 kilomètres. La ligne Crosstown offrira un service de transport en commun complet aux usagers en plus d'améliorer l'efficacité des transports en commun dans la région de Toronto. »
— Bruce McCuaig, président-directeur général de Metrolinx (to be approved)
« Le Secrétariat ontarien à la construction appuie l'initiative d'Infrastructure Ontario de créer de bons emplois aujourd'hui et de former la main-d'œuvre spécialisée de demain. Le fait d'exiger des entrepreneurs qu'ils aient recours au plus grand nombre possible d'apprentis inscrits permettra aux jeunes travailleurs d'acquérir les compétences nécessaires pour mener leur formation à bien et renforcer la compétitivité de l'économie de l'Ontario. Les exigences relatives aux connaissances locales se traduiront par des avantages économiques et le savoir-faire nécessaire à la réalisation en temps voulu et sans dépassement de budget de ce projet. »
— Sean W. Strickland, chef de la direction générale, Secrétariat ontarien à la construction
SOURCE : Infrastructure Ontario
Paulette den Elzen
Infrastructure Ontario
416 327-5764
Anne Marie Aikins
Relations avec les médias
Metrolinx
416 202-5796
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