Le plus gros radiotélescope au monde : le Square Kilometre Array (SKA) en vedette le 4 avril dans le cadre de la série de conférences publiques de l'Institut Perimeter English
ONTARIO, Canada, le 15 mars 2012 /CNW/ - Une équipe internationale d'astronomes collaborent actuellement à un projet audacieux : un télescope révolutionnaire énorme et réparti à grande échelle qui sera composé de 3 000 antennes paraboliques couvrant toute la surface d'un continent. Ce mégaprojet scientifique d'envergure internationale sera réalisé au coût de 2 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie afin de nous fournir de nouvelles informations sur les confins les plus sombres de notre univers.
Le mercredi 4 avril, dans le cadre de la série de conférences publiques de l'Institut Perimeter présentée par la Financière Sun Life, Lisa Harvey-Smith, Ph.D., astronome et chercheuse à l'Australian Commonwealth Science and Industrial Research Organisation (CSIRO), nous expliquera comment le radiotélescope le plus gros et le plus révolutionnaire au monde, le Square Kilometre Array (SKA), nous permettra de détecter des signaux radioélectriques distants, ce qui pourrait nous aider à répondre à diverses questions, comme : Einstein avait-il raison? Comment se sont formés les premières étoiles et les trous noirs? Sommes-nous seuls dans l'univers?
Lisa Harvey-Smith joue un rôle actif dans la planification du SKA au sein de la CSIRO. Dans le cadre de ce projet, entre autres, Mme Harvey-Smith a mené ses travaux de recherche à des niveaux littéralement astronomiques, en se concentrant particulièrement sur la naissance et la mort des étoiles les plus massives de notre galaxie ainsi que sur la nature des mystérieux champs magnétiques qui traversent notre univers. Mme Harvey-Smith a été chercheuse à l'observatoire de Jodrell Bank au Royaume-Uni, à l'institut Max-Planck de radioastronomie en Allemagne, à l'institut JIVE aux Pays-Bas, ainsi qu'à l'Université de Sydney, où elle est maître de conférences honoraire.
La conférence de Lisa Harvey-Smith, intitulée The Square Kilometre Array: Shining a flashlight into the darkest corners of the universe (« Square Kilometre Array : une lampe de poche éclairant les confins les plus sombres de l'univers », traduction libre) aura lieu le mercredi 4 avril, à 19 h HE, à Waterloo, en Ontario. Les billets seront en vente à compter du lundi 19 mars 2012.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Institut à l'adresse www.perimeterinstitute.ca.
Institut Perimeter
L'Institut Perimeter pour la physique théorique (PI) est un organisme de recherche scientifique indépendant et sans but lucratif visant à faire progresser notre compréhension des lois physiques et à développer de nouvelles idées sur la véritable essence de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Situé à Waterloo, en Ontario, au Canada, l'Institut propose également un vaste éventail d'activités éducatives et de formations en recherche visant à contribuer à l'épanouissement de talents scientifiques et à faire partager aux étudiants, aux enseignants et au grand public l'importance de la découverte et de l'innovation. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut Perimeter est un exemple réussi de collaboration entre le secteur privé et le secteur public dans le domaine de la recherche scientifique, de la formation et du rayonnement des connaissances scientifiques. Site Web : http://www.perimeterinstitute.ca.
Questions des médias
RJ Taylor
[email protected]
519-569-7600, poste 5371
Partager cet article