Le plus haut tribunal du pays déclare le projet de loi no 104
inconstitutionnel - L'ACSAQ accueille la décision et demande une réponse
claire et constructive du gouvernement
Nouvelles fournies par
Association des commissions scolaires anglophones du Québec22 oct, 2009, 17:16 ET
La Cour a déclaré le projet de loi no 104 "excessif" car il vise l'abolition absolue du droit d'accès à l'école publique anglaise des élèves qui ont fréquenté une école anglaise privée non subventionnée. Toutefois, le jugement est suspendu pour un an pour permettre au gouvernement de trouver une solution.
"L'ACSAQ se dit satisfaite de la décision rendue ce matin", de dire la présidente, Madame
L'ACSAQ est intervenue devant la Cour dans cette affaire pour faire valoir que le renforcement futur de notre réseau de commissions scolaires anglophones dépend du maintien des effectifs scolaires. Le réseau scolaire anglophone est la pierre angulaire de notre communauté à travers le Québec. Le projet de loi no 104 empêche au moins 500 élèves par année de s'inscrire aux écoles anglaises, surtout dans la région de Montréal. Ces élèves sont essentiels à notre système scolaire et l'impact sur le réseau scolaire francophone sera comparativement modeste.
"Les élèves des écoles publiques anglaises du Québec bénéficient de toutes les possibilités d'apprendre le français et de contribuer pleinement à la société québécoise", a affirmé Madame Horrocks. "Les commissions scolaires membres de l'ACSAQ contribuent à la promotion de la langue française et ne la menacent aucunement! Nos écoles font partie de la solution et non pas du problème. De plus, nous nous attendons que le premier ministre du Québec nous démontre, par sa réaction à la décision rendue, que son gouvernement partage entièrement notre vision à cet égard."
"Le tribunal semble nous envoyer un message qu'il est temps que le Québec trouve un équilibre définitif et positif entre le droit à l'enseignement en anglais au Québec et les principaux objectifs de la Charte de la langue française. Par cette décision, le gouvernement du Québec doit nous rencontrer avec d'autres partenaires clés pour, une fois pour toutes, trouver et confirmer cet équilibre."
Renseignements: Kimberley Hamilton, Directrice des communications et des projets spéciaux, (514) 849-5900, poste 225, (514) 919-3894, cell., www.qesba.qc.ca
Partager cet article