Le pneu Premier(MC) A/S de MICHELIN fixe une nouvelle norme en matière de sécurité automobile English
Sa sculpture révolutionnaire évolue pour prolonger son adhérence malgré l'usure
LAVAL, QC, le 14 janv. 2014 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, au North American International Auto Show, que Michelin a lancé son pneu PremierMC A/S avec la nouvelle technologie révolutionnaire EverGripMC, qui offre aux conducteurs un niveau de sécurité exceptionnel, même quand leurs pneus sont usés. Sécuritaire aujourd'hui, sécuritaire demain. Même après des milliers de kilomètres, le pneu PremierMC A/S de MICHELINMD réduit votre distance de freinage sur chaussée mouillée par rapport aux pneus neufs de principaux concurrents.1
Disponible dès ce printemps, le pneu PremierMC A/S de MICHELINMD possède des rainures cachées qui apparaissent quand le pneu s'use, des rainures expansibles qui s'élargissent avec le temps pour continuer à évacuer l'eau, ainsi qu'un composé de gomme qui augmente l'adhérence sur chaussée mouillée.
« Le PremierMC A/S de MICHELINMD constitue une percée importante en matière de sécurité automobile », déclarait Scott Clark, directeur de l'exploitation de la division des pneus tourisme et camionnette de Michelin Amérique du Nord. « Grâce à nos avancées technologiques vraiment révolutionnaires en matière de pneumatique, nous sommes capables de contrer directement les effets de l'usure sur l'adhérence du pneu, et nous avons relégué aux oubliettes le paradigme traditionnel. »
Les pneus dépendent des rainures de la bande de roulement pour évacuer l'eau et conserver leur adhérence sur la route. Jusqu'à maintenant, les pneus perdaient habituellement leur adhérence sur chaussée mouillée quand la bande de roulement devenait usée et que les rainures devenaient moins profondes, ce qui diminuait la capacité du pneu à évacuer l'eau vers l'extérieur, et augmentait la distance d'arrêt et les risques d'aquaplanage. L'adhérence sur chaussée mouillée est particulièrement importante pour la sécurité automobile parce que les conducteurs sont deux fois plus à risque d'avoir un accident sur une chaussée mouillée que sur une chaussée sèche.2
Contrairement aux pneus conventionnels, le PremierMC A/S de MICHELINMD profite d'une sculpture révolutionnaire dotée d'un ensemble de caractéristiques qui prolongent l'adhérence sur chaussée mouillée, même quand le pneu est usé. Le PremierMC A/S de MICHELIN avec EverGripMC utilise trois éléments principaux pour procurer cette adhérence tout au long de la vie du pneu :
- Composé de gomme à adhérence élevée : le PremierMC A/S avec EverGripMC se distingue par un composé de gomme breveté contenant des quantités extrêmes de silice et d'huile de tournesol. La silice procure le pouvoir adhésif pour maintenir les bandes de roulement sur la route et fournir une grande capacité de traction sur sol mouillé. L'huile de tournesol permet au pneu de s'agripper aux chaussées mouillées à des températures plus basses. Ces ingrédients sont mélangés selon un processus exigeant qui assure un contact uniforme avec le sol, que le pneu soit neuf ou usé.
- Rainures expansibles : pour la plupart des pneus, au fur et à mesure que les rainures perdent de la profondeur, la quantité d'eau qu'elles peuvent évacuer diminue. Les rainures du Premier A/S avec EverGrip sont positionnées autour de la circonférence du pneu et présentent une forme géométrique spéciale qui s'élargit à mesure que la semelle s'use. Cela aide le pneu à évacuer la même quantité d'eau malgré la perte de profondeur des rainures.
- Rainures émergentes : le PremierMC A/S avec EverGripMC possède une autre caractéristique qui est cachée quand le pneu est neuf : le long de l'épaulement, un deuxième ensemble de rainures apparaît quand le pneu devient usé. Plus de 150 rainures cachées apparaissent pour mieux aider à canaliser l'eau à l'extérieur du pneu et à conserver son adhérence sur chaussée mouillée au fil des kilomètres.
Ces trois éléments interagissent pour conférer une adhérence exceptionnelle au PremierMC A/S de MICHELINMD avec EverGripMC, dans une grande variété de conditions et à longueur d'année. Neuf ou usé, le PremierMC A/S de MICHELINMD avec EverGrip procure aux consommateurs des distances d'arrêt plus courtes, une résistance à l'aquaplanage et une plus grande adhérence.
« Le Premier A/S de MICHELIN avec EverGrip est une nouvelle technologie de sécurité convaincante, qui aide le conducteur à rester en contrôle et maintient le véhicule fermement en contact avec la route », a ajouté Clark. « EverGrip continue l'engagement de haut niveau de Michelin à l'égard de la recherche et du développement de la technologie pneumatique. »
Le PremierMC A/S avec EverGripMC sera lancé au printemps avec d'abord 30 dimensions (185/65R15 - 245/45R18) pour équiper une variété de voitures de tourisme, dont les Cadillac CTS, Ford Fusion, Nissan Altima et Toyota Camry. Michelin offrira une garantie limitée de 100 000 km pour le PremierMC A/S, qui sera fabriqué à ses usines nord-américaines de Lexington et Greenville en Caroline du Sud, d'Ardmore en Oklahoma et de Pictou County et Bridgewater en Nouvelle-Écosse.
Le PremierMC A/S de MICHELINMD avec EverGripMC est la plus récente innovation à inscrire dans la longue histoire de Michelin en matière d'avancées technologiques pour l'industrie du pneumatique. En 1946, Michelin a lancé le pneu radial - un concept spécial de pneu à carcasse radiale maintenant utilisé presqu'universellement pour rendre les pneus plus durables et flexibles. En 1992, Michelin a été le premier fabricant de pneus à utiliser abondamment la silice qui diminue la résistance au roulement, améliore le rendement du carburant et l'adhérence.
Engagée à améliorer la mobilité durable, Michelin conçoit, fabrique et vend des pneus pour tous les types de véhicules, y compris les avions, les automobiles, les vélos, les équipements de ferme, les camions lourds et les motos. L'entreprise publie également des guides de voyage, des guides d'hôtels et de restaurants, des cartes routières et des atlas routiers. Son siège social est situé à Greenville, Caroline du Sud. Michelin Amérique du Nord (www.michelinman.com) emploie plus de 22 000 personnes et exploite 19 importantes usines de fabrication dans 16 emplacements.
________________________
1 En se basant sur les résultats d'essais internes de freinage sur chaussée mouillée réalisés à des vitesses de 60 et de 80 km/h avec des pneus PremierMC A/S de MICHELINMD de dimension 215/60R16 (V) d'une profondeur de sculpture résiduelle de 5/32e de pouce, comparativement au pneu AssuranceMD TripleTredMC A/S de GoodyearMD de dimension P215/60R16 (V) et au TuranzaMC Serenity Plus de BridgestoneMD de dimension 215/60R16 (V). Tous les résultats de freinage correspondent à la moyenne des résultats des essais réalisés à des jours spécifiques. Les résultats réels sur route peuvent varier.
2 Rapport 2012 de la NHTSA: Tire-Related Factors in the Pre-Crash Phase (Facteurs liés aux pneus dans la phase avant collision)
SOURCE : Michelin Canada
Pour plus d'information, visitez www.MichelinMedia.com ou communiquez avec :
Sachin Deshpandé
416-576-0226
[email protected]
Partager cet article