Le point sur la situation économique et financière du Québec
Le transport en commun : un allié du gouvernement pour lutter contre les changements climatiques
MONTRÉAL, le 3 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) accueille favorablement le maintien des mesures du gouvernement du Québec en ce qui concerne la lutte aux changements climatiques. « Ces mesures communiquées hier démontrent que sans le transport en commun, il sera difficile pour le gouvernement d'atteindre ses objectifs. L'ATUQ et ses sociétés membres tendent donc la main au gouvernement afin de contribuer à la lutte aux changements climatiques, tout en participant à la relance de l'économie québécoise», a affirmé M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de l'ATUQ.
D'abord, l'ATUQ reconnait les efforts poursuivis par le gouvernement dans le développement du marché du carbone Québec-Californie, en y assujettissant, dès janvier 2015, les distributeurs de carburants et de combustibles fossiles. « On nous a annoncé que la totalité des revenus du marché du carbone sera investie dans des mesures de réduction de GES et d'adaptation du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques et le transport en commun en bénéficiera. Maintenant reste à voir à combien se chiffreront les investissements qui seront dédiés au transport en commun. », d'ajouter Mme France Vézina, directrice générale de l'ATUQ.
Ensuite, le gouvernement a annoncé, toujours dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, un appui de 350 millions de dollars permettant aux entreprises québécoises de diminuer leurs coûts énergétiques tout en participant au développement des technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu'au rayonnement de la filière de l'électrification. Ces initiatives seront financées à même les revenus du Fonds vert.
« Ce fonds est un incontournable pour les sociétés de transport. Il leur permet d'améliorer les services offerts à la population. Son maintien et sa bonification sont donc très importants pour nous. », de conclure M. Schnobb.
À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, qui desservent les plus grandes villes de la province : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Elles assurent à elles seules plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, lesquels ont atteint 558 millions en 2013. L'ATUQ est aussi un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.
SOURCE : Association du transport urbain du Québec
Valérie Leclerc, Responsable des communications et des relations publiques, ATUQ, 514 758-6444, [email protected]
Partager cet article