Le point sur la situation en santé mentale à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
MONTRÉAL, le 2 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) souhaite apporter des précisions concernant un reportage diffusé dans certains médias relativement aux coupures de postes en santé mentale et à l'embauche d'un consultant pour appuyer la révision de processus cliniques dans l'établissement.
Dans le cadre des orientations issues du Plan d'action régional en santé mentale, qui privilégient l'offre de services en première ligne, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a demandé à l'HSCM, en 2013, de réduire ses budgets et ses ressources dans ce secteur. C'est cette réduction des effectifs que l'Hôpital doit actualiser cette année en débutant par l'abolition de 12 postes. L'établissement a choisi de cibler principalement des postes présentement dépourvus de titulaires afin de minimiser les impacts sur son personnel.
Cette mesure faisait d'ailleurs partie du plan de retour à l'équilibre budgétaire de l'établissement déposé en octobre dernier à l'Agence de Montréal.
Par rapport au nombre d'employés, l'HSCM est l'un des établissements comptant le moins de cadres au Québec. L'Hôpital choisit plutôt de recourir à des ressources externes, de façon occasionnelle et temporaire, pour répondre à des besoins particuliers et ce, dans le respect des directives ministérielles en matière contractuelle.
À propos de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est un centre suprarégional membre du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il compte quatre axes stratégiques : la trauma - soins aigus et critiques, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire et la santé mentale. Il comprend également deux secteurs de pointe, soit l'orthopédie tertiaire et la chirurgie bariatrique non invasive. Il dessert la population du Nord de l'île de Montréal ainsi que des régions de Laval, Laurentides, Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue. www.hscm.ca
SOURCE : Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Service des communications, 514 338-2222; Josée-Michelle Simard, poste 3244, [email protected]
Partager cet article