Le point sur les progrès du gouvernement du Canada pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les communautés des Premières Nations English
TERRITOIRE TRADITIONNEL ALGONQUIN NON CÉDÉ, OTTAWA, ON, le 6 juill. 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et les communautés des Premières Nations travaillent en partenariat afin de trouver des solutions à long terme pour assurer un accès durable à une eau potable sûre et salubre et pour rétablir la confiance à l'égard de l'approvisionnement en eau.
Aujourd'hui, Services aux Autochtones Canada a fait le point sur les progrès accomplis relativement à l'eau potable propre dans toutes les communautés des Premières Nations. Au 6 juillet 2021, 32 communautés des Premières Nations de partout au Canada travaillent à la résolution des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable. Au total, les communautés des Premières Nations ont levé 108 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable, rétablissant ainsi un accès fiable à de l'eau potable pour 6 350 foyers et 467 édifices dans 79 communautés depuis novembre 2015.
Le travail se poursuit et des projets sont en cours afin de lever les 51 avis à long terme concernant l'eau potable encore en vigueur dans 32 communautés des Premières Nations.
Progrès dans l'élimination de tous les avis à long terme concernant l'eau potable dans les systèmes publics des réserves
Depuis notre dernière mise à jour sur les progrès accomplis faite le 17 mai 2021, les Premières Nations, avec l'appui de Services aux Autochtones Canada, ont levé deux avis à long terme concernant l'eau potable.
L'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans la Première Nation de White Bear, en Saskatchewan, a été levé le 15 juin 2021. L'avis était en vigueur depuis septembre 2011. Une nouvelle usine de traitement des eaux a été construite pour assurer le service à la communauté et les filtres domestiques ont été retirés des maisons pour éviter qu'ils ne deviennent une cause de contamination.
L'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable qui touche le système public d'alimentation en eau de la Nation crie de Sapotaweyak a été levé, à compter du 20 mai 2021. L'usine existante de la communauté, pour laquelle l'avis a été initialement émis, était sous-dimensionnée et devait être remplacée. Elle n'est plus en service et ne fournit plus d'eau à la communauté. La construction d'une nouvelle usine de traitement de l'eau, qui fournira de l'eau à la communauté à long terme, est terminée et l'échantillonnage de l'eau montre que l'eau est conforme aux lignes directrices établies.
De plus, trois avis à court terme concernant la qualité de l'eau potable, d'une durée de 2 à 12 mois, ont été levés depuis la mi-mai, ce qui porte à 183 le nombre d'avis à court terme qui ne sont pas devenus des avis à long terme depuis novembre 2015.
Aperçu des progrès réalisés depuis novembre 2015 en vue de lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable provenant des réseaux publics dans les réserves
- 67,9 % des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable provenant des réseaux publics dans les réserves ont été levés.
- 20,7 % des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable provenant des réseaux publics dans les réserves font l'objet de projets qui sont actuellement à l'étape de la construction.
- 8,8 % des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable provenant des réseaux publics dans les réserves font l'objet de projets pour lesquels les travaux de construction sont terminés. Les dernières étapes qui mèneront à la levée des avis sont en cours.
- 1,3 % des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable provenant des réseaux publics dans les réserves font l'objet de projets qui sont actuellement à l'étape de la conception.
- 1,3 % des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable provenant des réseaux publics dans les réserves font l'objet d'une étude de faisabilité afin de trouver une solution appropriée.
Citations
« Félicitations au chef Nelson Genaille, à la Nation crie de Sapotaweyak, au chef Nathan Pasap et à la Première Nation de White Bear pour la levée des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable. Nous continuerons de travailler avec vous pour que votre communauté continue d'avoir accès à une eau potable fiable et salubre pour les générations à venir. Il reste beaucoup de travail à faire, mais nous avons fait des progrès en levant 108 avis à long terme depuis novembre 2015. L'accroissement des fonds de fonctionnement et d'entretien, conjugué à une planification à long terme de l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, nous permettra d'aider les Premières Nations à rétablir la confiance à l'égard de leur approvisionnement en eau. Nous nous n'arrêterons pas tant que toutes les communautés des Premières Nations n'auront pas accès à une eau potable salubre. »
L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
Faits en bref
- Un avis concernant la qualité de l'eau potable devient à long terme lorsqu'il est en vigueur depuis plus d'un an. En novembre 2015, il y avait 105 avis à long terme visant les systèmes publics dans des réserves. Entre novembre 2015 et le 2 juillet 2021, 108 avis à long terme visant les systèmes publics dans les réserves ont été levés; 51 avis demeurent en vigueur dans 32 Premières Nations.
- Au 31 mars 2021, plus de 2,05 milliards de dollars de fonds ciblés ont été alloués pour soutenir 733 projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans 581 communautés des Premières Nations, servant environ 463 000 personnes. Au total, 407 de ces projets sont terminés.
- En décembre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un montant supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour aider à accélérer le travail effectué pour mettre fin à tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les systèmes publics dans les réserves, pour mieux appuyer le fonctionnement et l'entretien (F et E) des systèmes et pour poursuivre les investissements du programme dans les infrastructures d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées. Ce financement comprend 616,3 millions de dollars sur six ans, et 114,1 millions de dollars par année par la suite afin de soutenir davantage le fonctionnement et l'entretien de l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves.
- Grâce à ces investissements récents combinés, d'ici 2025, le Canada multipliera presque par quatre son financement annuel pour appuyer de façon permanente le fonctionnement et l'entretien des réseaux d'aqueduc et d'égout.
- L'augmentation du financement de fonctionnement et d'entretien a déjà commencé à être versée directement aux Premières Nations, avec 150 millions de dollars en suppléments de fonctionnement et d'entretien qui ont été fournis d'ici la fin de 2020-2021. Le financement permettra d'augmenter à 100 % (au lieu de 80 %) le financement fondé sur une formule pour le fonctionnement et l'entretien, et aidera les Premières Nations à mieux soutenir les quelque 1 200 réseaux d'aqueduc et d'égout partout au pays. Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d'infrastructures vertes, d'infrastructures sociales, de routes de commerce et de transport, ainsi que dans les communautés rurales et nordiques du Canada.
Liens connexes
- Obtenir de l'eau potable propre dans les communautés des Premières Nations
- Lever les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme
- Investir dans les infrastructures des communautés des Premières Nations
- Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations
- Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada
- Carte des projets du Plan Investir dans le Canada
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SOURCE Services aux Autochtones Canada
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Adrienne Vaupshas, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Miller, Ministre des Services aux Autochtones, [email protected]; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]
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