Le Pôle médias de HEC Montréal et le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec élargissent leur offre de formations pour 2014
MONTRÉAL, le 27 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Pôle média de HEC Montréal poursuit sa collaboration avec le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) et annonce la création de quatre nouvelles formations à l'intention des gestionnaires qui travaillent dans les milieux du cinéma, de la télévision et des médias interactifs, à la suite du succès retentissant de la formation Les défis du chef d'entreprise en audiovisuels.
Cette formation intensive, qui a été offerte pour la première fois en janvier dernier, sera reconduite du 13 au 17 janvier 2014. En outre, une journée préparatoire aura lieu le 9 janvier et un post-mortem se déroulera le 25 février. Cette formation permettra aux producteurs et aux gestionnaires de l'audiovisuel de discuter des grands enjeux qui transforment actuellement le secteur dans un but de développer leurs compétences en matière de gestion et de direction d'entreprise.
Parmi les thèmes abordés, citons les défis de la croissance dans l'industrie de l'audiovisuel, la gestion d'une entreprise innovante, l'évolution des modèles d'affaires, les questions de propriétés intellectuelles et les enjeux liés à la différenciation de l'entreprise.
Les défis du chef d'entreprise en audiovisuel sera co-animé par MM. Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias et André Provencher, vice-président, Développement International, Contenus QMI (Québecor). Les nombreux intervenants seront d'une part des professeurs de HEC Montréal et d'autre part des experts du milieu issus des différents secteurs de l'audiovisuel, dont la SODEC, le Groupe Pixcom et Muse Entertainment.
Pour prendre connaissance du programme des formations et vous inscrire, consultez le : http://www.rfavq.qc.ca/les-defis-du-chef-dentreprise-en-audiovisuel-2-0
Quatre nouvelles formations
Pour les gestionnaires ou les professionnels qui souhaitent confirmer et renforcer leurs compétences, le Pôle médias propose quatre nouvelles formations dans les domaines suivants : créativité, branded content, stratégies d'affaires et comprendre les défis de la coproduction comme source de financement.
- La créativité pour améliorer la productivité
Formation conçue et animée par Laurent Simon, professeur agrégée au Service de l'enseignement du management de HEC Montréal, et dispensée le 30 janvier 2013.
Cette formation, d'une durée de sept heures, développera l'esprit des participants sur différents concepts tels que le pouvoir de la création et la résolution de problèmes récurrents.
- Branded content : un élément de diversification dans son plan d'affaires
Formation conçue et co-animée par Pierre Ballofet et Jean-Jacques Stréliski, respectivement professeur agrégé au Service de l'enseignement du marketing à HEC Montréal et professeur associé à HEC Montréal. La formation, qui durera une journée et demi, sera dispensée le 23 janvier 2014 et le 24 janvier en matinée.
Cette formation permettra aux participants d'analyser les outils de communications propres aux médias actuels afin d'échafauder un plan d'affaires pour fidéliser et augmenter son public puis créer un impact déclencheur.
- La stratégie d'affaires en audiovisuel : Vision, Direction et Exécution
Formation conçue et animée par Claude Beaudoin, professeur associé à HEC Montréal et dispensée le 12 février 2014.
Cette formation, d'une durée de 7 heures, a pour but d'amener les participants à positionner leur entreprise face aux enjeux de l'heure.
- Comprendre les défis de la coproduction comme source de financement
Formation conçue et co-animée par MM. Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias, et Charles Ohayon, le président sortant de l'Académie du cinéma et de la télévision.
La formation sera dispensée le 26 et 27 février.
Cette formation permettra aux participants de connaitre toutes les possibilités de financement en conformité avec les exigences des pays européens.
En outre, les participants pourront planifier l'ensemble des coûts d'une coproduction audiovisuelle étrangère.
À propos du Pôle médias de HEC Montréal
Crée en 2012, le Pôle médias est une plateforme de réflexion et de formation qui réunit des professeurs et des chercheurs experts de HEC Montréal et des praticiens s'intéressant au domaine des médias.
À propos du RFAVQ
Créé en 2003, le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) est la mutuelle de formation du secteur de l'audiovisuel qui a pour mandat de structurer, de développer et d'organiser une offre de services de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins de ses travailleurs grâce à la mutualisation des contributions des employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Le RFAVQ regroupe aujourd'hui 33 institutions et associations d'employeurs et d'employés du secteur de l'audiovisuel et a formé, depuis sa création, plus de 7500 travailleurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques.
www.rfavq.qc.ca
SOURCE : HEC Montreal
Information RFAVQ
Pauline Noël, Agente de communication
[email protected]
Tél. : 514 845-7557 poste 26
Information Pôle médias de HEC Montréal
Elaine Pellerin, Coordonnatrice des programmes sur mesure
[email protected]
Tél.: 514 340-6005
Partager cet article