MONTRÉAL, le 2 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), a accueilli, ce lundi en soirée, le capitaine Fuerstenberg, commandant du pétrolier Seasprat, et son équipage. En franchissant à 18 h 04 la limite aval du port de Montréal, située à la hauteur de Sorel, le Seasprat, battant pavillon allemand, est devenu le premier navire océanique à avoir atteint le port de Montréal sans escale en 2012.
Au cours d'une brève cérémonie tenue à bord du navire, Mme Vachon a félicité tout l'équipage et en a profité pour souligner l'importance du port dans l'économie du Canada, du Québec, et de Montréal en particulier. Elle a porté un toast à l'avenir de la marine marchande et à une nouvelle année de navigation commerciale au port de Montréal.
Le Seasprat est un pétrolier exploité par la compagnie maritime German Tanker Shipping représentée à Montréal par l'agence SMK Tanker. Le Seasprat avait quitté le port de Rotterdam aux Pays-Bas le 20 décembre dernier à 01h42 et a accosté en soirée à Montréal au quai 103.
Le capitaine Fuerstenberg recevra mardi, le 3 janvier, lors d'une cérémonie officielle, la Canne à pommeau d'or, un trophée décerné chaque année au capitaine du premier navire océanique à atteindre le port de Montréal sans escale.
À propos de l'Administration portuaire de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.
Le port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux réseaux ferroviaires du Canadien National (CN) et du Canadien Pacifique (CP).
À l'exception de la gare maritime gérée par l'Administration portuaire, tous les terminaux sont exploités par des opérateurs privés. L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.
Des photos du bateau et du capitaine Fuerstenberg seront disponibles sur CNW dans la soirée.
Michèle Beaubien
Directrice des communications
[email protected]
Tél. : 514 283-7050
Télécopieur : 514 283-0829
www.port-montreal.com
Partager cet article