MONTRÉAL, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Montréal (APM) se réjouit de la décision prise par la Garde côtière canadienne d'autoriser la venue de navires d'une largeur maximum de 44,0 m dans le tronçon Québec - Montréal de la voie navigable du Saint-Laurent. La largeur précédemment autorisée était de 32,1 m sans restrictions.
Ces nouvelles dispositions de la Garde côtière canadienne font suite à une étude commandée par l'Administration portuaire de Montréal (APM) et menée conjointement avec Transport Canada, la Garde côtière canadienne, l'Administration de Pilotage des Laurentides et la Corporation des Pilotes du St-Laurent central.
« Je tiens à remercier tous ceux qui ont collaboré à ce projet qui va permettre au Port de Montréal de consolider sa position de leader nord-américain dans le trafic des conteneurs avec l'Europe, et qui va renforcer la position stratégique de Montréal comme plateforme de transport et de logistique de choix pour tous les types de marchandises », a souligné Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.
Concrètement, les nouvelles dispositions donnent la possibilité à tous les navires post-Panamax, dont les porte-conteneurs de 6 000 EVP (équivalent vingt pieds), de rallier le Port de Montréal.
« Les transporteurs maritimes, quel que soit le type de marchandise transportée, pourront augmenter sensiblement la capacité sur leurs services avec Montréal, ce qui entraînera immanquablement des retombées positives pour la clientèle élargie du port », a conclu Sylvie Vachon.
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises :
conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Le Port de Montréal a manutentionné 1 375 327 EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2012, ce qui représente 12 032 966 tonnes de marchandises.
Le port a aussi manutentionné 9 721 422 tonnes de produits liquides en vrac, 3 467 394 tonnes de solides en vrac et 3 070 054 tonnes de céréales en 2012.
Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite une gare maritime qui a accueilli 70 092 passagers et membres d'équipage en 2012. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.
L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.
SOURCE : PORT DE MONTREAL
Yves Gilson
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