MONTRÉAL, le 25 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le Port de Montréal se réjouit de l'introduction du projet de PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM à l'école Irénée-Lussier de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, dans la communauté avoisinante du port.
Cette école accueille 130 élèves de 12 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle. L'objectif du projet Samajam est de développer chez les élèves l'estime de soi, le sentiment d'appartenance envers leur école et leur communauté et le goût de l'apprentissage. Son outil : la musique. Ainsi, ces jeunes suivront des sessions hebdomadaires de percussions, de danse, de chant et de musique, qui culmineront en un grand spectacle de fin d'année.
Le Port de Montréal est fier partenaire du projet Samajam depuis quatre ans déjà. « Au Port, nous croyons qu'il est important de contribuer au bien-être des communautés limitrophes à nos opérations. Encourager la persévérance scolaire, c'est un axe clé de notre programme d'investissement communautaire, parce qu'il s'agit de contribuer à l'employabilité et à la relève de demain », a déclaré Mme Sophie Roux, directrice des communications de l'Administration portuaire de Montréal.
Le projet Samajam est aussi implanté dans une autre école de la communauté avoisinante du port, soit l'école St-Clément.
Grâce, entre autres, à l'appui continu du Port, le projet PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM a affiché une importante croissance en quatre ans : le nombre d'enfants touchés par le programme est passé de 200 à 2 900. Ce projet est maintenant reconnu comme un modèle d'intervention pour la réussite scolaire partout au Québec.
Mme Roux a tenu à saluer l'excellent travail du fondateur de Samajam, Louis Bellemare, homme engagé doté d'une grande richesse créatrice. « Depuis ses tout débuts, le projet PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM nous a séduits avec son modèle musical novateur pour lutter contre le décrochage scolaire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Nous sommes fiers de cette quatrième année de partenariat avec Samajam, parce que ses bienfaits auprès des jeunes sont concrets et ne cessent de nous émerveiller », a ajouté Mme Sophie Roux.
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.
Le Port de Montréal a manutentionné 1 356 810 EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2013, ce qui représente 11 896 671 tonnes de marchandises.
Le port a aussi manutentionné 9 549 933 tonnes de produits liquides en vrac, 3 912 531 tonnes de solides en vrac et 2 638 159 tonnes de céréales en 2013.
Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite une gare maritime qui a accueilli 69 966 passagers et membres d'équipage en 2013. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.
L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.
SOURCE : Administration portuaire de Montréal
Sophie Roux, Directrice des communications, [email protected], Téléphone : 514 283-7050, Télécopieur : 514 283-0829, www.port-montreal.com
Partager cet article