MONTRÉAL, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - Pour la quatrième année consécutive, les activités de croisière au port de Montréal ont été primées par le prestigieux magazine Cruise Insight (anciennement Dream World Cruise Destinations). Cette année, le Port de Montréal a reçu, pour la première fois, le prix Most Responsive Port qui récompense les ports qui répondent le plus rapidement et le plus efficacement aux demandes des lignes maritimes de croisière.
Le Port de Montréal a également reçu, pour une troisième année consécutive, le prix Best Turnaround Destination qui récompense les destinations de croisière qui offrent aux passagers une qualité d'accueil supérieure; pour une deuxième année consécutive, le prix Most Efficient Terminal Operator qui récompense les terminaux de croisière exploités et gérés le plus efficacement, et pour une troisième année (2008, 2009 et 2011), le prix Best Turnaround Port Operations qui récompense les ports qui se distinguent par l'excellence de leurs infrastructures de croisière.
« Nous sommes fiers de recevoir une nouvelle fois des prix qui soulignent l'efficacité et la qualité de nos services offerts aux lignes maritimes de croisière et aux passagers internationaux. C'est une reconnaissance que je souhaite partager aussi avec nos partenaires du Comité croisières Montréal qui, depuis plus d'un an, travaillent avec nous pour faire de Montréal une grande destination croisière », a déclaré Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.
Soutenu par le ministère du Tourisme du Québec, le Comité croisières Montréal regroupe l'Administration portuaire de Montréal, Tourisme Montréal, Aéroports de Montréal, la Chambre de commerce de Montréal, la Société du Vieux-Port de Montréal, l'Association des Hôteliers du Grand Montréal, la Ville de Montréal, Casino Montréal et la Société de développement commercial du Vieux-Montréal.
En 2011, le port de Montréal a accueilli 22 croisières internationales et 18 croisières domestiques, pour un total de plus de 46 000 passagers et membres d'équipage. Cette année, la saison des croisières qui débute le 12 mai pour se terminer le 24 octobre devrait marquer un record puisqu'on attend près de 55 000 passagers.
Les informations concernant les arrivées et départs des navires de croisière sont disponibles sur le site du Port de Montréal à l'adresse suivante : www.port-montreal.com.
À propos du port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide.
Port de conteneurs de premier plan sur l'Atlantique, il est desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Stratégiquement situé à l'intérieur du continent Nord américain, il offre un accès de premier ordre aux marchés du Québec, de l'Ontario, du Nord-est et du Midwest Américains. Le port de Montréal a manutentionné 1 362 975 EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2011, ce qui représente 12 471 002 tonnes de marchandises.
Le port a aussi manutentionné 10 760 649 tonnes de produits liquides en vrac, 3 431 811 tonnes de solides en vrac et 1 741 035 tonnes de céréales en 2011.
L'APM exploite son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier.
L'APM exploite également une gare maritime qui a accueilli 38 031 passagers et membres d'équipage en 2011. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.
L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.
Michèle Beaubien
Directrice des communications
[email protected]
Tél. : 514 283-7050
Télécopieur : 514 283-0829
www.port-montreal.com
Partager cet article