MONTRÉAL, le 17 mars 2015 /CNW Telbec/ - Les activités de croisière au Port de Montréal ont été primées à nouveau par le prestigieux magazine Cruise Insight. En effet, le Port a reçu le prix Best Turnaround Destination lors d'un événement ayant eu lieu hier, en marge du salon international Seatrade Cruise Shipping à Miami.
Ce prix récompense les destinations de croisière à travers le monde qui offrent aux passagers en débarquement et en embarquement une qualité d'accueil supérieure.
C'est la quatrième fois que le Port de Montréal reçoit ce prix (2010, 2011, 2012, 2015) et c'est la onzième récompense que le Port se voit décerner par le magazine depuis 2008. Il a reçu les prix Most Efficient Port Services en 2013, Most Responsive Port en 2012, Most Efficient Terminal Operator en 2011 et 2012 et Best Turnaround Port Operations en 2008, 2009 et 2011.
« Ce prix vient confirmer l'importance de Montréal comme destination de choix pour les croisiéristes et il souligne aussi les efforts de notre personnel et des partenaires du Comité croisières Montréal, qui sont les clés du succès dans la progression constante du marché des croisières », a déclaré Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.
La pdg a tenu à remercier les compagnies maritimes et tous les travailleurs impliqués dans les activités de croisière à Montréal, sans qui le Port de Montréal n'aurait pu remporter ce prix.
Un marché en plein essor
Le marché des croisières à Montréal est en plein essor depuis quelques années. Et cette croissance est appelée à se poursuivre selon les projections.
En 2014, le Port de Montréal a accueilli 71 044 passagers et membres d'équipage, soit une augmentation de 2,1 %. La nouvelle saison des croisières, qui débute le 7 mai et se termine le 29 octobre devrait battre de nouveaux records avec plus de 90 000 passagers et membres d'équipage attendus.
Afin de permettre la poursuite de cette croissance et de faire en sorte que les compagnies de croisière continuent de faire de Montréal une destination de choix, le Port de Montréal a mis de l'avant un projet de restauration en profondeur de la jetée Alexandra et de la gare maritime Iberville. Nous travaillons actuellement à en compléter la structure de financement, condition essentielle à la réalisation des travaux.
Pour mieux connaître le projet : http://www.port-montreal.com/fr/projet-gare-iberville-communaute.html.
Le Comité croisières Montréal
Soutenu par le ministère du Tourisme du Québec, le Comité croisières Montréal regroupe l'Administration portuaire de Montréal, Tourisme Montréal, Aéroports de Montréal, Vieux-Port Montréal, l'Association des Hôteliers du Grand Montréal, la Ville de Montréal, Casino Montréal et la Société de développement commercial du Vieux-Montréal.
Les informations concernant les arrivées et départs des navires de croisière sont disponibles sur le site du Port de Montréal ici : http://www.port-montreal.com/fr/arrivees-et-departs-des-navires-croisieres.html.
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.
Le Port de Montréal a manutentionné 1 402 393 conteneurs EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2014, ce qui représente 12 575 069 tonnes de marchandises. Le Port a aussi manutentionné 9 246 741 tonnes de produits liquides en vrac, 8 433 434 tonnes de vrac solide dont 4 075 879 tonnes de céréales en 2014. Le total des volumes de marchandises manutentionnées s'élève à 30 445 984 millions de tonnes, en 2014.
Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le Port exploite une gare maritime qui a accueilli 71 044 passagers et membres d'équipage en 2014. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.
L'activité portuaire soutient 16 000 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliard de dollars par année.
SOURCE Administration portuaire de Montréal
Mélanie Nadeau, Chef des communications, [email protected], Téléphone : 514 283-1385, www.port-montreal.com
Partager cet article