Le Port de Québec dévoile une vision d'avenir pour l'aménagement d'un quartier portuaire àu Bassin Louise
QUÉBEC, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le président-directeur général de l'Administration portuaire de Québec, M. Mario Girard, a profité d'un déjeuner-causerie conjoint avec l'Institut de développement urbain du Québec (IDU) pour rendre publique une vision d'avenir pour l'aménagement d'un quartier portuaire dans le secteur du Bassin Louise. Cette vision d'avenir propose de revitaliser le secteur historique du Bassin Louise au moyen d'un aménagement urbain de qualité et créer un nouveau milieu de vie en misant sur des espaces publiques distinctifs, une offre résidentielle variée, des espaces commerciaux animés et des équipements récréotouristiques de qualité.
À l'origine, le Bassin Louise était le cœur industriel des installations portuaires de Québec. Au fil des années, l'opération d'un terminal pétrolier et la manutention de charbon étaient des activités quotidiennes dans ce secteur. Ce n'est qu'à partir des années 70 que ces activités industrielles ont peu à peu disparu. Le secteur du Bassin Louise et l'aménagement des terrains en périphérie existent dans leurs formes actuelles depuis 1983. Ce secteur portuaire regroupe notamment la marina du Port de Québec, les activités de transbordement de céréales opérées par Bunge du Canada, le siège social du Groupe Océan, le marché du Vieux-Port, une piste cyclable, des promenades et parcs en plus de quelque 1 000 espaces de stationnement à ciel ouvert.
Depuis quelques années, l'Administration portuaire de Québec réfléchi aux meilleurs usages potentiels pour ce site unique et exceptionnel de Québec. Les fondements sur lesquels repose cette réflexion sont d'assurer une intégration et un aménagement harmonieux Ville-Port, d'offrir une contribution à la qualité de vie des citoyens, de mettre en valeur l'un des plus beaux sites urbains de Québec, offrir une signature internationale et assurer le balisement du développement de ce territoire.
« Je suis fier de présenter cette vision d'avenir à la population qui propose un usage diversifié et complémentaire du Bassin Louise au bénéfice des résidents de Québec et des visiteurs. Cette vision propose la création d'un quartier portuaire qui se veut intégrateur des grands principes d'une relation harmonieuse Ville-Port. Il était fondamental pour l'APQ que cette vison soumise à la population devienne à terme un projet porté par la communauté » a mentionné Monsieur Girard.
En résumé, la vision d'avenir proposée par le Port de Québec suggère le maintien et la création d'espaces publics de qualité comme une plage urbaine, la mise en place de préaux destinés à la tenue d'activités extérieures, la construction de halles de Quartier pour desservir le marché de proximité, la mise en valeur de l'art public, la création d'un milieu de vie diversifiée avec la construction de maisons de ville, de condominiums et d'une offre hôtelière en plus d'espaces pour des commerces ou des bureaux. Puis, la vision propose la construction d'un musée pour enfants avec des espaces ludiques de découvertes afin que ce quartier devienne une destination famille incontournable à Québec.
Pour mener à bien ce projet, le Port de Québec a conclu une entente avec la Chambre de commerce de Québec afin que celle-ci puisse nous accompagner à identifier le profil du groupe d'investissements, entreprendre le démarchage pour dénicher les développeurs potentiels puis élaborer un projet pour mettre en valeur le commerce international à l'intérieur du secteur commercial du projet.
Par ailleurs, les futurs développeurs devront répondre à cinq obligations afin de participer au développement du projet soit :
- Maintenir l'accès public;
- Développer par bail emphytéotique;
- Investir dans les espaces publics;
- Respecter la vision d'aménagement;
- Soumettre le projet au Processus environnemental de participation citoyenne.
À propos des prochaines étapes, la vision d'avenir est dès maintenant soumise à une consultation via le site web du Port de Québec et ce, jusqu'à la fin de l'automne prochain. Par la suite, les ajustements seront apportés au concept selon les commentaires reçus. En parallèle, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec mènera son mandat. C'est en 2017-2018 que l'APQ anticipe revenir à la population avec un projet final qui sera proposé cette fois-ci à une consultation via notre processus environnemental de participation citoyenne. La phase de réalisation devrait débuter à l'horizon de 2018.
SOURCE Administration portuaire de Québec
Marie-Andrée Blanchet, Conseillère, Relations publiques et événements, Administration portuaire de Québec, Tél. : (418) 648-3640, [email protected]
Partager cet article