Le portrait de la tolérance au Québec; un sondage révélateur!
MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Journée internationale de la tolérance, La Fondation de la tolérance dévoile les résultats d'un sondage réalisé en collaboration avec Léger Marketing sur la tolérance et les jeunes au Québec. De par ses activités sur le terrain, La Fondation a voulu mesurer le degré de tolérance de la jeune génération envers les différentes ethnies et par rapport aux convictions religieuses ainsi qu'à l'orientation sexuelle.
Résumé des résultats
- La grande majorité des jeunes (83%) affirment avoir entendu des propos intolérants à l'école, et 43% de la part de leurs parents.
- Un peu plus du quart des jeunes (28%) affirment avoir déjà été victimes de gestes intolérants.
- Environ le tiers des jeunes (35%) affirment avoir déjà posé un geste intolérant.
- La majorité des jeunes (63%) ne demeurent pas passifs lorsqu'ils se retrouvent face à une situation où ils sont témoins de gestes intolérants.
- 67 % des jeunes croient que leur génération est plus tolérante que celle de leurs parents.
- 1 jeune sur 2 croit que la situation de la tolérance va s'améliorer dans les 5 prochaines années.
**Fait intéressant : Les adultes n'observent pas autant de propos intolérants dans leur milieu, mais ils sont plus passifs que les jeunes dans une situation où ils sont témoins d'un geste intolérant. De plus, autant de jeunes que d'adultes ont admis déjà avoir commis un geste intolérant.**
Les résultats de ce sondage seront commentés ce soir lors du cocktail de Remise du Prix de la Tolérance Paul Gérin-Lajoie au Père Emmett « Pops » Johns ayant lieu au Restaurant Le Lutétia de l'Hôtel de la Montagne à partir de 17 h 30.
Depuis 15 ans, La Fondation de la tolérance se consacre à sensibiliser les jeunes à l'impact des préjugés et à la discrimination sous toutes ses formes. Maintes fois primée pour ses activités novatrices, La Fondation réussit à rejoindre plus de 27 000 jeunes Québécois par année à travers ses diverses activités de sensibilisation. Cet organisme socio-éducatif sans but lucratif et non partisan est devenu l'un des principaux acteurs en matière de prévention de l'intolérance au Québec.
Renseignements:
Marie-Louise Beauchesne
Responsable des communications
La Fondation de la tolérance
514-842-4848
[email protected]
www.fondationtolerance.com
Partager cet article