Le portrait de santé des jeunes montréalais de 6e année dévoilé au Grand Rendez-vous montréalais « Comment vont nos jeunes ? »
Nouvelles fournies par
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS)10 mai, 2018, 08:50 ET
MONTRÉAL, le 10 mai 2018 /CNW Telbec/ - La Direction régionale de santé publique (DRSP) a dévoilé ce matin les résultats d'une vaste enquête réalisée en 2017 auprès des jeunes montréalais de 6e année lors du Grand Rendez-vous montréalais « Comment vont nos jeunes ? ». Cet événement regroupe au Palais des congrès près de 300 acteurs des milieux municipal, scolaire, communautaire, philanthropique ainsi que du réseau de la santé et des services sociaux.
« Nous lançons aujourd'hui avec nos partenaires une mobilisation collective autour des enjeux soulevés par les résultats de l'enquête TOPO. L'information recueillie auprès des jeunes lors de leur passage de l'enfance à l'adolescence nous permettra d'identifier les priorités d'action à mettre en place pour améliorer leur santé, leur bien-être et leur réussite éducative tant au primaire, qu'au secondaire » a annoncé avec enthousiasme Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
« Pour mettre en oeuvre des politiques publiques efficaces, il fallait mieux connaître la réalité de nos jeunes à Montréal. Grâce à la fiabilité des données recueillies, nous pourrons collectivement agir pour les aider à développer leur plein potentiel », explique Rosannie Filato, membre du comité exécutif à la Ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs.
L'enquête TOPO trace un portrait très fidèle des jeunes montréalais âgés de 11-12 ans. Elle est la première enquête à rejoindre un nombre aussi important d'élèves montréalais de ce groupe d'âge et de parents ainsi qu'à traiter d'autant de sujets. Près de 13 400 jeunes montréalais de 6e année et 7 800 parents ont en effet répondu à un questionnaire portant entre autres sur les comportements et habitudes de vie, les relations sociales, la réussite scolaire et la santé.
Données sociodémographiques
Selon les résultats de l'enquête TOPO, les jeunes montréalais de 6e année sont issus en majorité de l'immigration : près de 60 % d'entre eux sont nés d'un ou deux parents immigrants. Cette diversité culturelle se traduit entre autres par une grande proportion de jeunes ayant des habiletés dans plusieurs langues : 57 % parlent en effet plus d'une langue à la maison.
Même si 85 % d'entre eux ont au moins un parent diplômé au collégial ou à l'université et 92 % ont au moins un parent en emploi, 16 % vivent dans un ménage ayant manqué d'argent pour payer des biens essentiels, tels la nourriture ou le loyer, au cours de la dernière année.
Santé et habitudes de vie
La quasi-totalité, soit 95%, des jeunes répondants se perçoivent en bonne santé. Toutefois, certaines de leurs habitudes de vie sont à améliorer, car 65 % ne sont pas assez actifs physiquement, 62 % ne consomment pas assez de fruits et légumes et 40 % d'entre eux passent plus de deux heures par jour devant un écran.
Rappelons que la saine alimentation et l'activité physique régulière contribuent à la prévention des maladies chroniques, à une bonne santé mentale et à la réussite scolaire. Par ailleurs, les bonnes habitudes acquises au cours de l'enfance et de l'adolescence tendent à se perpétuer jusqu'à l'âge adulte.
Soutien social
Les jeunes montréalais de 6e année considèrent en général avoir un bon soutien social : 86 % déclarent bénéficier d'un niveau élevé de soutien dans leur famille, 62 %, de leurs amis et 54 %, de l'école.
De bonnes relations familiales favorisent entre autres l'adoption de comportements et d'habitudes de vie sains. La présence d'amis permet aux jeunes de parler plus aisément de leurs problèmes lors de moments difficiles. De plus, le soutien d'un enseignant ou d'un autre adulte à l'école favorise un sentiment de sécurité et de bien-être, de même que l'engagement scolaire des jeunes, ce qui influence positivement la réussite éducative.
Réussite scolaire
À Montréal, le taux de décrochage scolaire atteignait 16 % en 2013-2014. L'enquête TOPO démontre que le risque de décrochage scolaire est déjà présent en 6e année. Un élève sur 20, soit 5 %, est à risque élevé de décrochage scolaire. Une situation à surveiller de près, car ce risque augmente lors des premières années du secondaire.
Différences entre garçons et filles
Des différences subsistent entre garçons et filles, notamment en ce qui a trait à l'activité physique. Plus de 70 % des filles ne sont pas assez actives physiquement comparativement à 59 % des garçons.
Une autre différence est constatée quant aux comportements d'agressivité qualifiée de « directe ». Ce type d'agressivité consiste à infliger volontairement de la douleur physique à autrui ou proférer des menaces. Chez les garçons, 53 % ont rapporté avoir eu des comportements d'agressivité directe comparé à 36 % des filles.
Certains problèmes plus présents dans les milieux défavorisés
L'enquête TOPO révèle également que les élèves des milieux les plus défavorisés sont plus nombreux à consommer des boissons sucrées et de la malbouffe régulièrement, à passer plus de quatre heures par jour devant un écran et à ne pas être suffisamment actifs.
Partenaires
La Ville de Montréal, Québec en forme et la Fondation Lucie et André Chagnon ont contribué financièrement à la réalisation de l'enquête TOPO et du Grand Rendez-vous montréalais "Comment vont nos jeunes ?".
L'enquête TOPO a été effectuée en 2017 par la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal grâce à la collaboration des commissions scolaires de l'île de Montréal, de la Fédération des établissements d'enseignement privés, de l'Association des écoles juives et du soutien financier de Montréal - Métropole en santé.
Pour en savoir plus sur l'enquête TOPO 2017 : topomtl.ca
SOURCE Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS)
Source : Direction régionale de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal; Information : Affaires publiques, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, 514-376-3748, [email protected]
Partager cet article