Le pouls sur le Web 2.0 en milieu de travail
Un sondage réalisé par Aon confirme que les employeurs ne sont pas pressés d'adopter les puissants réseaux de communication du Web 2.0
TORONTO, le 5 avr. /CNW/ - Aon Consulting Canada/Aon Conseil a annoncé aujourd'hui les résultats d'un sondage sur la façon dont les organisations tirent parti des technologies Web 2.0 pour communiquer avec les employés.
Réalisé auprès de plus de 80 répondants, le sondage révèle que les employeurs tardent à adopter les plateformes Web 2.0, notamment les réseaux sociaux, la technologie média enrichi et les outils de collaboration en ligne. Même si Facebook compte des centaines de millions d'utilisateurs, les organisations n'ont pas encore recours à cette technologie pour communiquer avec les employés. En réalité, selon le sondage, 71 pour cent des organisations imposent des restrictions quant à l'utilisation d'Internet pendant les heures de bureau.
Parmi les employeurs interrogés, seulement 31 pour cent d'entre eux ont instauré une politique en matière de médias sociaux. Le courrier électronique demeure le moyen de communication le plus populaire (80 pour cent), suivi d'Internet (7 pour cent), du téléphone (7 pour cent) et de l'intranet (5 pour cent). Bien que l'intranet soit la méthode la plus populaire pour communiquer l'information RH et organisationnelle (58 pour cent), le matériel imprimé arrive au deuxième rang avec 18 pour cent. Moins de quatre pour cent des participants au sondage utilisent les technologies Web 2.0 pour communiquer l'information sur les régimes de retraite et les avantages sociaux.
Les résultats du sondage révèlent également que les nouvelles en ligne et la télévision (35 et 31 pour cent respectivement) sont les façons les plus populaires de s'informer sur les sujets qui ne sont pas directement liés au travail. Les réseaux de médias sociaux comme Facebook et Twitter occupent la deuxième place (16 pour cent), suivis de près par les journaux imprimés (14 pour cent). Toutefois, seul un faible pourcentage des employeurs (12 pour cent) utilise Facebook, Twitter ou des réseaux sociaux similaires pour communiquer avec leurs employés ou recruter des employés. Il est intéressant de noter que, selon le sondage, le réseau social LinkedIn (27 pour cent) est utilisé plus souvent que Facebook à des fins de recrutement.
Aon souligne qu'en raison de la diversité des travailleurs, il est important que les entreprises songent à utiliser différents outils de communication qui tiennent compte des préférences des employés, plus particulièrement auprès de la génération Y, adepte de la nouvelle technologie, qui représente le tiers des quelque 400 millions d'utilisateurs de Facebook, généralement âgés de 35 à 54 ans.
"Le Web 2.0 est l'occasion d'accroître considérablement le processus d'engagement des employés sur tous les plans", souligne Diane McElroy, vice-présidente principale et chef de l'unité Communications. "Il s'agit d'un outil de collaboration économique qui favorise un dialogue productif".
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