Le PPU Griffintown finaliste au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal
MONTRÉAL, le 30 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le Programme particulier d'urbanisme (PPU) Griffintown, élaboré par le Service de la mise en valeur du territoire de Montréal, en étroite collaboration avec l'arrondissement du Sud-Ouest, a été retenu comme finaliste dans la catégorie « corps publics » dans le cadre du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable du Conseil régional de l'environnement (CRE) de Montréal qui s'est tenu aujourd'hui le 30 avril. C'est finalement l'arrondissement de Ville-Marie qui a remporté les grands honneurs.
« Nous sommes fiers que le PPU Griffintown ait été retenu comme finaliste. On vient ainsi couronner la persévérance de mon administration qui n'a ménagé aucun effort pour qu'il soit mené à terme et soumis en consultation aux citoyens. Ce nouveau PPU, qui a suscité l'adhésion de toute la communauté, apporte des réponses innovantes en matière de développement durable, entre autres par la création de rues habitées et d'espaces partagés qui redéfinissent la rue. Nous avons une belle opportunité de créer un véritable quartier durable, innovant, soucieux de son histoire et initiant une nouvelle façon de vivre sa ville », a précisé le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, aussi vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
« Ce PPU est la somme d'une collaboration exceptionnelle entre la Ville centre et l'arrondissement du Sud-Ouest. Au terme de discussions, il a été entendu que la Ville centre consentira 93 M$ pour l'aménagement d'espaces publics de qualité », a ajouté le maire Dorais
« Forts de cet encouragement, la Ville centre et l'arrondissement entameront avec enthousiasme le défi que constitue la mise en œuvre du PPU Griffintown. Pour ce, nous pourrons compter sur les employés de la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement du Sud-ouest qui, par leur travail remarquable, ont contribué significativement à l'élaboration de cette vision innovante », a-t-il poursuivi.
Le PPU Griffintown a été l'objet d'un vaste exercice de consultation mené par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) auprès des acteurs du milieu et des citoyens. « La vision de développement portée par le PPU reflète les aspirations exprimées par les citoyens, organismes et institutions du Sud-Ouest. Une vision qui s'inscrit également en droite ligne avec les nombreuses actions et politiques initiées dans le Sud-Ouest ces trois dernières années où l'on a poussé plus loin la définition de développement durable en milieu urbain », a conclu M. Dorais.
Créé en 2007, le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne chaque année les réalisations des partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 qui mènent des projets novateurs pour la protection de l'environnement. Cet événement annuel rassemble plus de 500 acteurs montréalais issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le Conseil régional de l'environnement (CRE-Montréal) en collaboration avec la Ville de Montréal.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST
Denise Paré - 514 868-5036
Chargée de communication
Partager cet article