Le premier avion commercial Boeing B747-8 nouvelle génération de la Chine a été livré à Air China
BEIJING, le 1er oct. 2014 /CNW/ - Dans la soirée du 29 septembre à Seattle, heure de Beijing, Air China et Boeing ont tenu une grande cérémonie à Seattle, aux États-Unis, pour marquer la livraison officielle à Air China du premier aéronef B747-8 de la Chine. Ce modèle fait partie de la plus récente génération de B747. Il se posera au Beijing Capital International Airport le 1er octobre, heure de Beijing, soit au moment de la fête nationale de la Chine, et se joindra à la flotte d'Air China au mois d'octobre. Le nouveau modèle B747 est plus efficace, plus silencieux et plus respectueux de l'environnement, et il deviendra l'un des principaux gros-porteurs pour les liaisons internationales de longue durée d'Air China.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20080625/CNW017LOGO
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140930/149271
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140930/149272
Song Zhiyong, président d'Air China, Zhang Hongying, directeur général du Department of Aircraft Airworthiness Certification du CAAC, John Wojick, vice-président directeur, marketing et ventes mondiales de Boeing, ainsi que des représentants de la clientèle affaires des bureaux nord-américains d'Air China de même que des journalistes des grands médias de la Chine et des États-Unis ont pris part à la cérémonie. Joseph F. Sutter, le légendaire créateur âgé de 93 ans du B747, était aussi de la fête. Reconnu comme le « Père du B747 », Joseph a fait des éloges à Air China, indiquant que le transporteur connaîtra davantage de succès dans l'industrie du transport aérien. De plus, Air China a aussi convié à la cérémonie certains de ses employés qui ont grandement expérimenté avec le modèle B747 - il s'agit d'un père et de son fils, tous deux pilotes, d'un mentor et d'un « disciple », tous deux agents de bord, et de collègues de travail, tous deux ingénieurs d'entretien, ce qui a braqué les projecteurs sur l'événement.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140930/149273
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140930/149274
Le B747 est un modèle légendaire de gros-porteur longue distance. Air China a déjà utilisé des aéronefs de la famille B747, notamment le 747-SP, le 747COM et 747-400 pour passagers uniquement. La famille de gros-porteurs B747 est la préférée du transporteur pour assurer les liaisons internationales et les liaisons domestiques d'importance depuis 20 ans. Elle a joué un rôle important en aidant Air China à accroître son réseau de liaisons internationales. Le modèle est très attrayant pour les passagers grâce à son design unique à deux étages, à sa fiabilité et aux services offerts, ce qui lui a valu une réputation enviable au sein de l'industrie.
Le fuselage du gros-porteur B747-8 longue distance nouvellement livré à Air China mesure 76,4 mètres de longueur, soit 5,5 mètres de plus que le B747-400. Il peut accueillir 467 passagers et parcourir 14 815 kilomètres (8 000 milles marins). Muni davantage d'appareils électroniques et de technologies d'automatisation, l'avion commercial est un champion sur le plan des caractéristiques numériques. Les nouveaux outils de la cabine de pilotage aident à accroître l'efficacité et la sécurité des vols. Le nouveau système de navigation, qui équipe le modèle B747 pour la première fois, aide les pilotes à sélectionner des itinéraires de vol plus avantageux et fait en sorte que les atterrissages et les décollages dans des conditions difficiles se fassent en douceur. Il est doté de certaines des plus grandes technologies du B787-8 Dreamliner et ses moteurs de même que la conception de ses ailes assurent une meilleure efficacité que les aéronefs de la famille B747. Sa fiabilité opérationnelle et sa capacité à voler en toute fluidité sont impressionnantes. Il consomme 16 % moins de carburant que le B747-400, produit moins d'émissions, utilise de nouvelles technologies de réduction du bruit, est 30 % plus silencieux B747-400, et est plus écologique.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140930/149275
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140930/149276
Pour rendre l'expérience des passagers encore plus plaisante, Air China a choisi de décorer l'intérieur de la cabine de son premier B747-8 en lui donnant un tout nouveau cachet élégamment conçu. Le nouveau décor est l'œuvre de Han Meilin, un artiste chinois grandement acclamé qui a aussi créé le logo d'entreprise d'Air China. Les motifs, qui représentent trois éléments traditionnels de la culture chinoise - de magnifiques nuages, des œuvres de poterie et le phénix de bon augure - se fusionnent parfaitement dans la luxueuse cabine. Les trois éléments symbolisent le paradis, la terre et le ciel, véhiculant le message selon lequel le paradis, la terre et l'homme coexistent en parfaite harmonie dans un monde heureux et pacifique. Ce décor a pour but de permettre aux passagers de se familiariser avec la culture chinoise dès qu'ils prennent place dans la cabine. De plus, le B747-8 d'Air China est doté pour la première fois d'une configuration à quatre classes - première classe, classe affaires, classe économique privilège et classe économique. La première classe et la classe affaires sont équipées de sièges ergonomiques qui peuvent se convertir en des lits entièrement plats, alors que la classe économique privilège offre des sièges plus spacieux. L'espacement entre les rangées de sièges est 120 % plus important qu'en classe économique. La totalité de la cabine est munie de nombreuses prises d'alimentation et de système de divertissement personnel, offrant une variété d'options audio/vidéo sur demande. En vol, il y a plus d'espace; les compartiments à bagages sont plus grands et plus faciles à ouvrir pour répondre aux besoins des passagers qui volent sur de longues distances. La paroi profilée et élégamment courbée de la cabine, le plafond élevé et le nouveau système d'éclairage contribuent à rehausser le sentiment de grandeur.
Le président d'Air China, Song Zhiyong, a indiqué que le B747 joue un rôle fascinant dans l'histoire du développement d'Air China de même que dans celle de l'industrie de l'aviation civile de la Chine. Le B747 est le premier gros-porteur transocéanique longue distance du monde entier, un jalon dans l'histoire de l'aviation civile de la planète. Depuis son arrivée dans l'industrie de l'aviation civile de la Chine en 1980, il a été témoin de nombreux événements de grande importance, y compris le lancement des vols directs entre la Chine et les États-Unis, la candidature gagnante de la Chine pour tenir les Jeux olympiques, le premier vol chinois au-dessus de l'Arctique, et le premier vol d'essai chinois par biocarburant. Étant le principal gros-porteur d'Air China, il joue aussi un rôle important dans la concrétisation de l'objectif d'Air China, qui est de devenir une compagnie aérienne de classe mondiale. Le B747-8 nouvellement reçu multipliera sans aucun doute le réseau de liaisons mondiales d'Air China, offrant aux passagers du monde entier des expériences de voyage encore plus plaisantes. Air China est prête à poursuivre cette fascinante histoire avec Boeing et à servir les voyageurs avec le plus grand enthousiasme.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140930/149277
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140930/149278
En juin 2014, Air China disposait d'une flotte de 512 aéronefs faits par Boeing ou Airbus (y compris celles qu'exploitent les sociétés dans lesquelles Air China a un intérêt). Ces appareils sont âgés en moyenne de 6,22 années, ce qui confère à Air China une flotte d'envergure raisonnable pouvant effectuer des liaisons longues et intermédiaires. Air China dispose de la plus vaste flotte de gros-porteurs en Chine. Elle assure 323 liaisons pour passagers, desservant 162 villes dans 32 pays (régions). Tirant parti du réseau de liaisons de Star Alliance, Air China peut transporter des passagers vers 1328 destinations dans 195 pays. Le 26 septembre, Air China venait tout juste de prendre possession de son 20e B777-300ER, un modèle très prisé par les voyageurs d'affaires. D'ici la fin 2015, Air China prendra possession de 7 B747-8, ce qui viendra faire croître son réseau de liaisons longue distance. Ces appareils s'ajouteront à la flotte de B777-300ER et l'importante flotte d'Airbus 330 de la Chine, offrant encore plus d'options de voyage aux passagers du monde entier. On signale qu'après que le B747-8 soit venu grossir la flotte d'Air China, il sera mis en service au sein du marché intérieur le 11 octobre. Ensuite, les avions seront intégrés, avant la fin de l'année, aux liaisons internationales, comme Beijing-Frankfurt et Beijing-Los Angeles.
SOURCE : Air China
CONTACT : Zhao Xingyu, +86-10-6146-2395, [email protected]
Partager cet article