Le premier Baromètre de la transformation de l'aluminium identifie les recettes du succès des entreprises de son industrie
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AluQuébec - Grappe industrielle de l'aluminium du Québec19 mai, 2016, 13:00 ET
MONTRÉAL, le 19 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre de sa quatrième Assemblée générale annuelle tenue aujourd'hui à Montréal qu'AluQuébec a dévoilé le premier Baromètre de la transformation de l'aluminium, une étude qui identifie les facteurs prédictifs de la performance des entreprises québécoises de la grappe de l'aluminium. Réalisé par Sous-traitance industrielle Québec (STIQ) et s'appuyant sur un sondage réalisé auprès de 300 entreprises transformatrices, le Baromètre permet d'identifier des comportements des entreprises qui ont des répercussions positives sur leurs résultats. Cette compréhension fine de la dynamique de son industrie permettra à AluQuébec de mieux cibler son action et les effets structurants qui sont au cœur de sa mission.
FAITS SAILLANTS
Le Baromètre de la transformation de l'aluminium s'appuie sur le Baromètre industriel québécois développé par STIQ depuis 2009. L'étude en reproduit la démarche, appliquée au secteur de de l'aluminium. Le sondage a permis de dégager des liens entre certaines variables choisies et les performances des entreprises transformatrices d'aluminium. On y identifie trois comportements gagnants, qui constituent autant de pistes d'action pour les travaux des chantiers d'AluQuébec.
- Investir, ça porte fruit !
Les entreprises qui investissent en formation, en achat d'équipement, en R-D ou en TIC ont connu de meilleurs résultats en ce qui a trait à la croissance du chiffre d'affaires, du nombre d'employés ou de l'exportation, notamment. - Le partenariat : une solution gagnante
Les entreprises qui collaborent pour développer de nouveaux marchés et des technologies complémentaires ont de meilleures chances de renouveler leur clientèle, de remporter les appels d'offres, de développer de nouveaux produits ou de percer les marchés extérieurs. - Planifier, un outil indispensable
La planification stratégique permet d'insuffler à l'entreprise une vision plus éclairée de son développement, avec des effets bénéfiques sur l'augmentation du chiffre d'affaires, le développement de nouveaux produits et de partenariats ou le développement des marchés extérieurs, notamment.
CITATION
« Les facteurs de succès des entreprises identifiés par le Baromètre de la transformation de l'aluminium permettront d'aiguiller les travaux des chantiers de la grappe. Ce faisant, AluQuébec sera mieux outillée pour accompagner les entreprises de la grappe dans le développement de produits novateurs et sur les marchés extérieurs, au diapason avec ses orientations stratégiques. »
- Jean-Luc Trahan, président directeur général
À propos d'AluQuébec - la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec
AluQuébec regroupe les producteurs, les transformateurs, les équipementiers ainsi que les centres de recherche, de développement et de formation autour de projets concrets et structurants, avec pour objectif de doubler la transformation de l'aluminium québécois sur une période de dix ans. Elle coordonne des chantiers d'affaires qui créent des synergies entre les clients-utilisateurs et les acteurs de l'industrie de l'aluminium actifs sur le territoire québécois.
SOURCE AluQuébec - Grappe industrielle de l'aluminium du Québec
Michel Bazinet, 514 905-4835, [email protected]
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