Premiers projets dans le cadre du programme Forêts TD
MONTRÉAL, le 3 oct. 2012 /CNW/ - Conservation de la nature Canada (CNC) a annoncé aujourd'hui la conservation de 765 acres (309 hectares) d'habitat forestier exceptionnel sur le mont Burnt, situé dans la municipalité de Sutton, le long de la frontière du Vermont. Ce projet a été mené à bien grâce au généreux financement du Groupe Banque TD («la TD ») par l'intermédiaire de son programme Forêts TD, celui du gouvernement du Canada par le programme de conservation des zones naturelles, ainsi que d'autres partenaires en conservation.
La propriété mont Burnt s'insère dans une stratégie de conservation à grande échelle visant l'établissement de couloirs en vue de prévenir l'isolement de la zone principale de 25 000 acres (10 000 hectares), située dans la partie nord des montagnes Vertes, des zones boisées environnantes au sud de la frontière. La réserve naturelle des Montagnes-Vertes du Nord, au Québec, est reliée aux montagnes Vertes, située dans l'état du Vermont; c'est l'une des dernières régions du sud du Québec où de grandes zones de nature sauvage demeurent relativement intactes.
Le programme Forêts TD aide CNC à augmenter la superficie des habitats forestiers protégés et entretenus, particulièrement dans le sud du Canada, où les forêts sont le plus à risque en raison des activités de développement. En effet, la plupart des Canadiens vivent dans le sud du pays, en concurrence géographique avec plus de 80 % de nos espèces terrestres et aquatiques en péril.
Par l'intermédiaire de ce programme, CNC et la TD prennent aussi un rôle de sensibilisation et d'engagement des Canadiens quant à notre mission de conservation des zones boisées du pays.
Le programme de conservation des zones naturelles est un partenariat public-privé unique. Depuis le 30 juin 2012, le programme de conservation des zones naturelles a pris sous sa protection 835 637 acres (338 170 hectares) de terrain, qui englobent des habitats pour 126 espèces en péril.
CNC souhaite remercier tous les organismes qui ont participé à la conservation de la propriété, en particulier le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, le Open Space Conservancy, Inc. - une société affiliée du Open Space Institute, Inc., le United States Fish and Wildlife Service, la section du Maine de The Nature Conservancy, ainsi que le Sweet Water Trust.
Pour plus de renseignements sur la conservation des forêts et les autres projets de Forêts TD, veuillez consulter : www.conservationdelanature.ca/celebrezforets.
CITATIONS :
« Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires pour leur généreux soutien dans le cadre de ce projet; ils ont tous pris un engagement remarquable envers la conservation environnementale », mentionne Nathalie Zinger, vice-présidente régionale pour le Québec, Conservation de la nature Canada. « Ensemble, nous nous assurons que les forêts majestueuses du Canada seront protégées pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent en profiter. »
« Cette acquisition souligne une autre réalisation du programme fédéral de conservation des zones naturelles, a déclaré l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement du Canada. Grâce à cet investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver les écosystèmes et les espèces vulnérables du pays pour le bien des générations actuelles et futures. »
« Quatre-vingt-dix pour cent des Canadiens disent que les forêts sont importantes à leurs yeux, et ils ont raison », indique Karen Clarke-Whistler, chef de l'environnement, Groupe Banque TD. « La forêt, c'est la toile de fond de notre vie. Elle est notre lieu de travail, notre milieu de vie et de loisirs. Les forêts jouent un rôle essentiel de purification de l'air et de modération des conditions climatologiques; elles servent d'habitat à plus d'un tiers des espèces animales et végétales d'Amérique du Nord. L'urbanisation grandissante de notre planète signifie que la protection des forêts et des habitats essentiels qu'ils représentent est incontournable. C'est pourquoi nous avons fait de l'agrandissement des superficies d'habitats protégés un des piliers du programme Forêts TD. »
« CNC et ses partenaires ont posé un autre geste essentiel pour la protection des forêts et de la faune des montagnes Vertes, une zone de circulation clé du système montagneux des Appalaches. L'Open Space Institute est très heureux de soutenir ce projet et d'autres programmes portant sur les montagnes Vertes, par l'intermédiaire du Transborder Land Protection Fund », annonce Jennifer Melville, coordinatrice des subventions et des prêts pour l'Open Space Institute.
FAITS :
Pour en savoir plus :
Conservation de la nature Canada est un organisme privé à but non lucratif, qui assure la conservation à long terme de milieux naturels présentant une importance pour la diversité biologique. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de 2,6 millions d'acres (un million d'hectares), d'un océan à l'autre. Pour en savoir plus, consultez : www.conservationdelanature.ca.
Le programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada représente un investissement de 225 millions de dollars en vue d'aider les organisations non gouvernementales sans but lucratif à acquérir des terres d'une grande sensibilité écologique afin d'assurer la protection et la diversité de nos écosystèmes, de la faune et des habitats. Conservation de la nature Canada a reçu le mandat de direction du programme et s'est engagée à recueillir des fonds équivalents à ceux de l'investissement fédéral.
Lancée en 2012, Forêts TD est une importante initiative de conservation qui comporte deux volets principaux : la réduction de l'utilisation du papier (« Réduire ») et la croissance des zones boisées (« Faire pousser »). Le volet « Réduire » vise à offrir aux clients de la TD un nombre accru d'options de services bancaires en ligne, ainsi qu'à réduire l'utilisation du papier dans les activités d'affaires de l'entreprise. Le volet « Faire pousser » de l'initiative sert de lieu commun aux programmes environnementaux, communautaires et des employés de la TD liés aux forêts et aux arbres. Ces programmes comprennent notamment la Journée des arbres TD, le programme Ma rue, mes arbres TD et diverses initiatives communautaires locales, ainsi qu'un important nouveau programme de conservation mené en collaboration avec Conservation de la nature Canada et The Nature Conservancy aux États-Unis. Ce programme cible l'accroissement de la superficie des habitats forestiers protégés en Amérique du Nord. Pour plus de renseignements, veuillez consulter Forêts TD.
ENTREVUES OFFERTS SUR DEMANDE
Bas de vignette : "Mont Burnt, Montagnes Vertes (photo par CNC) (Groupe CNW/Conservation de la nature Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121002_C3573_PHOTO_FR_18761.jpg
Bas de vignette : "Mont Burnt, Montagnes Vertes (photo par CNC) (Groupe CNW/Conservation de la nature Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121002_C3573_PHOTO_FR_18759.jpg
Bas de vignette : "Mont Burnt, Montagnes Vertes (photo par CNC) (Groupe CNW/Conservation de la nature Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121002_C3573_PHOTO_FR_18765.jpg
Bas de vignette : "Mont Burnt, Montagnes Vertes (photo par CNC) (Groupe CNW/Conservation de la nature Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121002_C3573_PHOTO_FR_18763.jpg
SOURCE : Conservation de la nature Canada
PERSONNE-RESSOURCE :
Elizabeth Sbaglia : [email protected]
Directrice des communications, Conservation de la nature Canada - Région du Québec
Tél. : 514-876-1606, poste 240, 1-877-876-5444, poste 240, ou cell. : 514-996-4440
Partager cet article