SAO PAULO, 15 novembre 2024 /CNW/ - Avec pour thème : « Développement et revitalisation : un nouveau voyage pour le Sud global, le premier premier Forum des médias et des groupes de réflexion du Sud global a eu lieu ici du lundi au mardi.
Les messages de félicitations du président chinois Xi Jinping et du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ont été lus lors du forum.
Les organisateurs du forum ont déclaré que les présidents Xi et Lula avaient tous deux émis de nouvelles lignes directrices importantes sur le développement du Sud. Le Sud global monte en puissance et devient une force indispensable et constructive au sein de la communauté internationale.
Le forum se tiendra dans le contexte du 19e Sommet du G20 qui aura lieu au Brésil ce mois-ci. Divers médias et groupes de réflexion sont censés amplifier collectivement la voix du Sud en ce qui concerne le maintien de la paix, l'ouverture et le développement, la gouvernance mondiale et l'apprentissage mutuel entre les civilisations. Ils devraient démontrer les responsabilités propres au Sud, unir leurs efforts pour moderniser les nations du Sud et promouvoir conjointement la construction d'une communauté ayant un avenir commun pour l'humanité.
Parmi les invités du forum figurent Dima Al-Khatib, directeur du Bureau des Nations unies pour la coopération Sud-Sud, Yeidckol Polevnsky Gurwitz, président du comité des relations étrangères Asie-Pacifique du Sénat mexicain, et Muhammad Ali Ali, directeur général de l'Agence de presse du Nigeria. Les invités ont affirmé que le Sud global connaît un développement important, ce qui a une grande incidence sur la trajectoire de l'histoire mondiale.
Ils espèrent que les médias et les groupes de réflexion du Sud donneront la priorité au développement et à la coopération et encourageront une réforme de la gouvernance mondiale fondée sur les principes d'équité, de justice, d'ouverture et d'inclusion. Les invités ont appelé toutes les parties concernées à travailler ensemble pour stimuler le nouveau développement du Sud, ouvrir un nouveau chapitre d'apprentissage mutuel entre les civilisations et relever les nouveaux défis de l'ère du tout-média.
Au cours de la cérémonie d'ouverture, le Global South Media News Network a été lancé. La déclaration de Sao Paulo du Forum des médias et des groupes de réflexion du Sud global, le rapport du groupe de réflexion intitulé « Un nouveau modèle de progrès humain et sa signification pour le monde » et les versions multilingues du rapport « L'éveil du Sud » ont également été publiés.
Dirigé par le bureau d'information du Conseil d'État chinois et organisé conjointement par l'agence de presse Xinhua et la société Brazil Communication, le forum a attiré quelque 350 représentants de 170 médias, groupes de réflexion, agences gouvernementales et entreprises de plus de 70 pays et régions.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2557636/image_5004149_12267501.jpg
SOURCE Xinhua News Agency
PERSONNE-RESSOURCE : Xinran Chen, [email protected]
Partager cet article