Une célébration communautaire souligne 20 ans de cogestion entre le gouvernement du Canada et la Nation haïda à Gwaii Haanas
HLK'YAH GAWGA (BAIE WINDY) HAIDA GWAII, le 15 août 2013 /CNW/ - Plus de 200 personnes ont contribué aujourd'hui à ériger le mât totémique commémoratif de Gwaii Haanas. Le mât, qui mesure 12,8 m. (42 pi), vient souligner 20 ans de cogestion depuis la conclusion de l'Entente sur Gwaii Haanas par la Nation haïda et le gouvernement du Canada. L'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, et M. Peter Lantin, président de la Nation haïda, sont heureux d'annoncer que le mât totémique commémoratif de Gwaii Haanas a été érigé à Hlk'yah GawGa (baie Windy).
« L'érection de ce mât totémique est un excellent moyen de souligner deux décennies de cogestion au sein de cet endroit exceptionnel, a déclaré la ministre Aglukkaq. Notre gouvernement s'engage à collaborer avec les Autochtones du Canada pour protéger et mettre en valeur les trésors naturels et culturels de notre pays, ainsi qu'à collaborer avec la Nation haïda pour voir à ce que Gwaii Haanas demeure un endroit protégé pour les générations de demain. »
« Les mâts commémoratifs visent à souligner les récits et l'histoire des Haïdas, a ajouté M. Lantin. L'Entente sur Gwaii Haanas constitue un fait marquant de l'histoire, car nos deux gouvernements ont accepté de ne pas s'entendre sur le "titre" de Haida Gwaii. Le mât totémique commémoratif raconte l'histoire d'une collaboration à des fins d'intérêts communs qui a permis l'entretien des terres et des étendues d'eau au profit de tous. »
« Pêches et Océans Canada a collaboré avec Parcs Canada et la Nation haïda au Conseil de gestion de l'archipel depuis 2010, a déclaré l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans. Cela témoigne de la solide coopération qui existe entre notre gouvernement et la Première Nation haïda en matière de conservation des pêches. »
Ce mât totémique est le premier mât commémoratif à être érigé dans le secteur protégé et reculé de la réserve de parc national, de la réserve d'aire marine nationale de conservation, et du site du patrimoine haïda Gwaii Haanas depuis plus de 130 ans. Les plans du mât totémique, réalisés par le sculpteur Jaalen Edenshaw, sont inspirés de ceux qui veillent sur Gwaii Haanas. Le concept a été choisi pour sa représentation détaillée, à l'aide de sculptures humaines, animales et surnaturelles, des liens unissant la terre, la mer et les gens.
Parcs Canada a accordé un financement de 130 000 $ pour le projet de création du mât commémoratif qui est réalisé en collaboration avec la Nation haïda. Le projet comprenait aussi des activités de sensibilisation du public durant lesquelles le sculpteur et des représentants de Parcs Canada ont offert aux visiteurs et aux groupes scolaires l'occasion d'assister aux différentes étapes de la sculpture d'un mât commémoratif.
Parcs Canada a pour mission de protéger le patrimoine culturel et naturel du Canada. Il invite les visiteurs du pays et du monde entier à venir vivre des moments de découverte inspirants en explorant les trésors naturels et historiques de son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation.
Le Conseil de la Nation haïda est l'organe directeur de la Nation haïda.
Le gouvernement du Canada et le Conseil de la Nation haïda cogèrent la réserve de parc national, la réserve d'aire marine nationale de conservation et le site du patrimoine haïda Gwaii Haanas par l'intermédiaire du Conseil de gestion de l'archipel.
Pour obtenir plus de renseignements sur ce projet commémoratif, visitez le site www.parcscanada.gc.ca et/ou www.haidanation.ca en anglais seulement. Visitez aussi www.youtube.com/watch?v=375Jx41RB30 afin de visionner une vidéo racontant l'histoire du mât commémoratif de Gwaii Haanas.
Bas de vignette : "Hlk'yah GawGa (baie Windy) Haida Gwaii, le 15 août 2013 - Une célébration communautaire souligne 20 ans de cogestion entre le gouvernement du Canada et la Nation haïda à Gwaii Haanas (Groupe CNW/Parcs Canada) (Groupe CNW/Haida Nation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130815_C6326_PHOTO_FR_29887.jpg
SOURCE : Haida Nation
Heather Ramsay
Agente, relations publiques et communications
Réserve de parc national, réserve d'aire marine
nationale de conservation, et site du patrimoine
haïda Gwaii Haanas
250-559-6344
Téléphone cellulaire : 604-812-1871
[email protected]
www.twitter.com/parcscanada
Simon Davies
Gestionnaire, programme des communications
Conseil de la Nation haïda
250-559-4468
[email protected]
Site Internet : www.haidanation.ca
Facebook : Conseil de la Nation haïda
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article