Le premier ministre annonce des mesures de soutien pour renforcer le secteur canadien de l'automobile English
OSHAWA, ON, le 31 août 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada effectue des investissements judicieux et ambitieux pour appuyer les travailleurs canadiens de l'automobile, créer et protéger des emplois et assurer la compétitivité de notre secteur de l'automobile sur la scène internationale.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui un investissement s'élevant à 9,46 millions de dollars pour aider le University of Ontario Institute of Technology à renforcer les capacités de son Automotive Centre of Excellence à Oshawa et à créer des emplois en recherche et développement dans le secteur de l'automobile.
Le Automotive Centre of Excellence est une installation de calibre mondial qui produit des technologies automobiles de pointe. L'investissement d'aujourd'hui contribuera à doubler, ou presque, le nombre d'emplois à temps plein dans le Centre, à créer des possibilités de formation, à promouvoir la recherche et le développement et à favoriser l'avancement de technologies plus propres et sécuritaires.
L'investissement permettra aussi l'ajout d'un plan de sol mobile, qui agit comme une route, et l'apport d'autres améliorations de pointe sur le plan aérodynamique et aéroacoustique, qui aideront les chercheurs à créer des véhicules moins polluants, plus sécuritaires et plus fiables.
Citations
« Nous appuyons nos travailleurs du secteur canadien de l'automobile. Ce projet est une excellente nouvelle pour Oshawa et pour les Ontariens. Il permettra de créer de bons emplois bien rémunérés dans la région et de maintenir la compétitivité de notre industrie sur la scène mondiale. Grâce à sa main‑d'œuvre qualifiée, à ses entreprises de renommée mondiale et à ses instituts de recherche de pointe, le secteur canadien de l'automobile est bien placé pour créer les véhicules de l'avenir, qui seront à la fois plus sécuritaires et efficients. »
--Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Le Canada est un chef de file dans l'élaboration de technologies automobiles transformatrices et la promotion de la croissance propre. L'annonce d'aujourd'hui constitue un pas important en avant pour un centre de recherche innovateur qui aide les industries canadiennes à accéder à de nouvelles ressources et à changer leurs méthodes pour demeurer des leaders du progrès technologique. »
--L'hon. Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
« L'investissement du gouvernement du Canada dans cette nouvelle infrastructure de recherche de pointe favorisera la commercialisation de technologies de véhicules transformatrices qui sont efficientes sur le plan énergétique et qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'investissement permettra en outre de renforcer la capacité du Automotive Centre of Excellence à soutenir la croissance économique et la compétitivité du Canada, à réduire le délai de commercialisation de nouveaux produits automobiles, et à garder des partenaires de l'industrie et des emplois ici au Canada. »
--Steven Murphy, recteur et vice-chancelier, University of Ontario Institute of Technology
Faits saillants
- Le University of Ontario Institute of Technology possède et exploite le Automotive Centre of Excellence, qui est reconnu comme un contributeur clé du corridor d'innovation de 400 kilomètres du secteur de l'automobile en Ontario.
- Le Centre a une superficie de 16 300 mètres carrés et abrite l'une des souffleries les plus grandes et les plus sophistiquées du monde. La soufflerie permet de simuler des conditions météorologiques (p. ex. tempête de vent, humidité, neige, glace et chaleur du désert) en vue d'évaluer la sécurité, la durabilité et l'efficience de différents véhicules.
- En 2017, le Canada a fabriqué 2,2 millions de véhicules. Le secteur de l'automobile est l'un des principaux secteurs manufacturiers du Canada. Il soutient directement et indirectement plus 500 000 emplois, ce qui comprend les services après-vente et les réseaux de concessionnaires. Le secteur injecte 18 milliards de dollars dans le produit intérieur brut du Canada et constitue la plus grande industrie d'exportation du pays.
- Le gouvernement du Canada affectera jusqu'à 9,46 millions de dollars à ce projet de 12,5 millions de dollars.
Liens connexes
- FedDev Ontario
- University of Ontario Institute of Technology (en anglais seulement)
- Soufflerie aérodynamique climatique du Automotive Centre of Excellence (en anglais seulement)
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article