OTTAWA, ON, le 6 juill. 2023 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, a nommé les personnes suivantes à titre de sénateurs indépendants afin de combler des sièges vacants au Sénat :
- Paul Prosper pour la Nouvelle-Écosse
- Judy White pour Terre-Neuve et le Labrador
Paul Prosper est un avocat mi'kmaq qui possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des questions juridiques autochtones. Il défend depuis longtemps les droits des peuples autochtones, notamment en tant que chef de la Nation des Mi'kmaw de Paqtnkek (Afton) et chef régional de l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse.
Mi'kmaq de la bande de Flat Bay à Terre-Neuve-et-Labrador, Judy White est une avocate du conseil du roi qui a mené une longue carrière dans les domaines des droits de la personne, de la gouvernance autochtone et des questions législatives. Elle a récemment occupé le poste de directrice générale à Services aux Autochtones Canada.
Ces nouveaux sénateurs ont été recommandés par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et choisis selon un processus fondé sur le mérite et ouvert à tous les Canadiens. Établi en 2016, ce processus vise à assurer que les sénateurs sont indépendants, qu'ils reflètent la diversité canadienne et qu'ils sont en mesure de se pencher sur les nombreux défis et toutes les possibilités qui se présentent au pays.
« Paul Prosper et Judy White ont consacré leur carrière à la défense des droits des peuples autochtones, et je sais qu'ils représenteront bien les intérêts de leurs communautés, de leurs régions et de l'ensemble des Canadiens au sein du Sénat. Je suis heureux de les accueillir en tant que nouveaux sénateurs indépendants du Parlement et je suis impatient de poursuivre ma collaboration avec tous les sénateurs afin de bâtir un avenir meilleur pour tous. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
- Le Sénat est la chambre haute dans la démocratie parlementaire canadienne. Il réunit un groupe diversifié de Canadiens désireux de servir leur pays. Le Sénat a été créé pour faire contrepoids à la représentation démographique de la Chambre des communes. Il se consacre à la défense des intérêts régionaux et offre un espace où les voix des groupes historiquement sous-représentés, comme les peuples autochtones, les communautés racisées et les femmes, peuvent se faire entendre.
- Avec l'annonce d'aujourd'hui, il y a eu 70 nominations indépendantes au Sénat sur avis du premier ministre Justin Trudeau.
- En vertu de la Constitution canadienne, le gouverneur général nomme des gens au Sénat. Par convention, les sénateurs sont nommés sur avis du premier ministre.
- Depuis 2016, le processus de sélection des sénateurs est ouvert à tous les Canadiens. Les candidatures sont examinées par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, qui formule des recommandations à l'intention du premier ministre. Le Comité applique des critères publics, transparents, non partisans et fondés sur le mérite afin de trouver des gens hautement qualifiés.
- Une fois nommés par le gouverneur général, les nouveaux sénateurs se joignent à leurs pairs pour examiner et réviser les projets de loi, étudier des questions d'envergure nationale et représenter les intérêts des régions, des provinces et des territoires, et des minorités - des fonctions importantes dans une démocratie moderne.
- Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat
- Processus de nominations au Sénat - Questions et réponses
- Sénat du Canada
Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca/
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article