OTTAWA, le 23 sept. 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd'hui le premier ministre de l'Espagne, Pedro Sánchez, pour encourager une relation encore plus étroite entre le Canada et l'Espagne.
Les deux dirigeants ont approuvé le Programme de coopération Canada-Espagne. Cet accord favorisera une collaboration plus étroite entre nos deux pays, notamment pour encourager une croissance économique qui profite au plus grand nombre, lutter contre les changements climatiques, faire avancer l'égalité des sexes et bâtir un monde plus sûr et plus pacifique.
Dans le cadre du Programme, ils ont souligné leur engagement à l'égard du libre-échange. Les dirigeants ont mis en valeur la façon dont l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne crée de bons emplois pour la classe moyenne ainsi que de nouvelles opportunités pour les entreprises des deux pays.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Sánchez ont souligné l'engagement commun de nos deux pays envers l'OTAN et le maintien de la paix. Les Canadiens servent aux côtés de leurs alliés espagnols dans des opérations de paix et de sécurité à travers le monde, notamment dans le cadre du groupement tactique de la présence avancée renforcée de l'OTAN en Lettonie et de la Coalition mondiale de lutte contre Daesh. Le Canada et l'Espagne continueront de diriger des efforts en vue d'assurer la paix et de prévenir des conflits, d'appuyer une approche humaine et à long terme aux migrations, en plus de soutenir et de protéger les femmes et les enfants, en particulier dans les zones touchées par les conflits.
Les deux dirigeants ont également approuvé la Déclaration en faveur de l'égalité des sexes, qui décrit les mesures à prendre pour éliminer les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes et atteindre les objectifs énoncés dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Les deux pays redoubleront d'efforts pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, réduire les écarts salariaux entre les sexes et encourager la participation des femmes et des filles dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques. L'importance de l'égalité des sexes orientera également les travaux que feront les deux pays en matière de politique étrangère ainsi que dans le cadre d'institutions internationales comme les Nations Unies.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Sánchez ont poursuivi leurs discussions dans le cadre du forum Global Progress, où ils ont parlé de valeurs partagées, comme la diversité et le soutien à la démocratie, et souligné notre objectif commun de faire croître des économies qui profitent au plus grand nombre.
Citation
« J'étais heureux d'accueillir le premier ministre Sánchez à Montréal, où nous avons favorisé une collaboration encore plus étroite entre nos deux pays. Le Canada et l'Espagne continueront de travailler ensemble pour lutter contre les changements climatiques, promouvoir l'égalité des sexes et bâtir un monde plus pacifique et plus sûr. Ensemble, nous pouvons créer de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités pour les gens des deux côtés de l'Atlantique. »
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Les faits en bref
- Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Sánchez se sont rencontrés pour la première fois lors du Sommet de l'OTAN à Bruxelles, en Belgique, au début de juillet 2018, après que le premier ministre Sánchez soit officiellement entré en fonction le 1er juin 2018.
- Le Canada et l'Espagne entretiennent des relations économiques bilatérales solides qui ne cessent de croître. Ils bénéficient tous deux de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, appliqué à titre provisoire depuis septembre 2017. En 2017, les exportations de marchandises canadiennes vers l'Espagne ont totalisé près de 1,7 milliard de dollars, et les importations de marchandises en provenance de l'Espagne ont atteint 2,8 milliards de dollars, faisant de l'Espagne le septième partenaire commercial de marchandises en importance du Canada au sein de l'UE.
- En 2017, les investissements directs canadiens en Espagne étaient évalués à 6,4 milliards de dollars, et le stock d'investissement direct de l'Espagne au Canada était évalué à plus de 5,8 milliards.
Liens connexes
- Programme de coopération Canada-Espagne
- Déclaration en faveur de l'égalité des sexes entre le gouvernement de l'Espagne et le gouvernement du Canada
- Relations Canada-Espagne
- Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne
- Le Programme de développement durable à l'horizon 2030
- Plan national d'action du Canada consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
CPM - Relations avec les médias : [email protected]
Partager cet article