OTTAWA, le 28 mai 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd'hui rencontré le premier ministre de l'Estonie, Jüri Ratas, pour discuter des façons dont ils travailleront ensemble sur certains des enjeux mondiaux les plus urgents, en plus de créer de bons emplois pour la classe moyenne au Canada comme en Estonie.
Au cours de leur rencontre, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ratas se sont engagés à accroître leur coopération en matière de gouvernement numérique et d'économie numérique. Le protocole d'entente sur la coopération numérique conclu aujourd'hui permettra aux deux pays d'entreprendre des projets conjoints. Ils pourront également partager des méthodes exemplaires visant à autonomiser les citoyens, promouvoir la transparence, améliorer les services gouvernementaux et encourager la croissance économique.
Les deux dirigeants ont également discuté des avantages du commerce progressiste et de la façon dont l'Accord économique et commercial global (AECG) contribue à faire croître nos économies et à créer de nouvelles opportunités pour les entreprises canadiennes et estoniennes.
Dans une déclaration conjointe publiée à la suite de leur rencontre, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ratas ont souligné leur engagement commun à l'égard de l'OTAN ainsi que du maintien de la sécurité et de la stabilité en Europe centrale et de l'Est. Ils ont aussi souligné l'importance de la collaboration en vue de promouvoir l'égalité des sexes, de protéger l'ordre international fondé sur des règles et de bâtir des économies qui bénéficient au plus grand nombre.
Citation
« Le Canada et l'Estonie entretiennent une relation florissante et nous félicitons l'Estonie à l'occasion du centenaire de son indépendance. Depuis longtemps, l'Estonie est un leader mondial en matière de gouvernance numérique, utilisant les dernières technologies pour mieux servir ses citoyens. Nous sommes impatients de travailler plus étroitement avec l'Estonie sur des projets numériques qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne et amélioreront la vie des gens de nos deux pays. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Les faits en bref
- Le Canada et l'Estonie entretiennent une relation étroite, enracinée dans des décennies de collaboration et des liens interpersonnels solides.
- Plus de 24 000 Canadiens sont d'origine estonienne, ce qui représente l'une des plus grandes diasporas estoniennes au monde.
- Il s'agit de la première rencontre officielle entre le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ratas.
- Dans le cadre des célébrations entourant le 100e anniversaire de l'indépendance de l'Estonie, le premier ministre Ratas a rencontré des membres de la communauté canado-estonienne à Toronto.
- Le Canada et l'Estonie collaborent étroitement au sein des Nations Unies, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de l'Organisation de coopération et de développement économiques, de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, du Digital7 et du Partenariat pour un gouvernement transparent.
- En 2004, le Canada a été le premier pays à ratifier l'adhésion de l'Estonie à l'OTAN. Depuis 2016, des officiers canadiens sont affectés à Tallinn, en Estonie, au sein de l'unité d'intégration des forces de l'OTAN établie dans ce pays.
- Le 21 septembre 2017, l'application provisoire de l'AECG est entrée en vigueur. L'Estonie a ratifié l'AECG le 4 octobre 2017.
- L'AECG assurera aux entreprises canadiennes un accès accru au plus vaste marché intégré du monde, qui représente plus de 510 millions de consommateurs et un PIB de 22 billions de dollars. Cet accord contribuera également à éliminer les obstacles dans presque tous les secteurs et aspects du commerce bilatéral entre le Canada et l'Union européenne.
Liens connexes
- Déclaration Canada-Estonie
- Le premier ministre de l'Estonie Jüri Ratas visitera le Canada
- Relations entre le Canada et l'Estonie
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
CPM - Relations avec les médias : [email protected]
Partager cet article