Le premier ministre annonce une nomination au Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement English
OTTAWA, ON, le 26 juill. 2024 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui la nomination suivante au Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement :
- Brenda Shanahan, du Parti libéral, députée de Châteauguay--Lacolle
Mme Shanahan se joint aux membres actuels du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement, qui comprend des représentants de la Chambre des communes et du Sénat. Avec la nomination de Mme Shanahan, qui a déjà servi au sein du Comité au moment de sa création en 2017, tous les sièges sont maintenant comblés.
Le Comité adopte une approche non partisane pour examiner les activités de sécurité nationale et de renseignement menées à l'échelle du gouvernement du Canada, notamment par le Centre de la sécurité des télécommunications, le Service canadien du renseignement de sécurité et la Gendarmerie royale du Canada. Il présente au premier ministre un rapport annuel ainsi que des rapports spéciaux, s'il y a lieu. Le premier ministre dépose ensuite ces rapports, qui contiennent des conclusions et des recommandations, à la Chambre des communes et au Sénat.
Faits saillants
- Avec cette nomination, le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement se compose aujourd'hui des membres suivants :
- L'honorable David J. McGuinty, P.C., du Parti libéral (président)
- Stéphane Bergeron, du Bloc Québécois
- Don Davies, du NPD
- L'honorable Patricia (Pat) Duncan, du Sénat
- Darren Fisher, du Parti libéral
- L'honorable Marty Klyne, du Sénat
- L'honorable Frances Lankin, P.C., C.M., du Sénat
- Patricia Lattanzio, du Parti libéral
- Rob Morrison, du Parti conservateur
- Alex Ruff, M.S.C., C.D., du Parti conservateur
- Brenda Shanahan, du Parti libéral
- Le Comité a été créé en vertu de la Loi sur le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement, qui a reçu la sanction royale le 22 juin 2017. Il est dissous à la fin de chaque session du Parlement, et les nouveaux membres sont nommés après l'inauguration de la nouvelle session parlementaire.
- Depuis son lancement, le Comité a rédigé une série de rapports exhaustifs et favorablement accueillis sur des enjeux comme l'ingérence étrangère, les cybermenaces et la diversité et l'inclusion dans les milieux de la sécurité et du renseignement.
- Le Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement assiste le Comité dans l'exécution de son mandat d'examen.
Lien connexe
Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article