OTTAWA, ON, le 7 janv. 2025 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra à Washington D.C., aux États-Unis d'Amérique, le 9 janvier 2025, pour assister aux funérailles de Jimmy Carter, ancien président des États-Unis.
Le président Carter était un homme d'État et un dirigeant inspirant, ainsi qu'un humaniste de toujours. Durant sa visite, le premier ministre présentera ses condoléances au nom des Canadiens pour le décès du président Carter. Il réaffirmera également l'engagement du Canada à entretenir un partenariat fructueux entre le Canada et les États-Unis.
Citation
« En tant que dirigeant, président et humaniste, Jimmy Carter nous a laissé un monde meilleur. Il laisse derrière lui un riche héritage dont les générations à venir pourront s'inspirer. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Jimmy Carter a été le 39e président des États-Unis dans le cadre d'un mandat s'étant déroulé de 1977 à 1981.
- Parmi ses nombreuses réalisations, le président Carter a contribué à la négociation des accords de Camp David, un accord de paix historique conclu entre l'Égypte et Israël en 1978.
- En 1982, le président Carter a fondé le Centre Carter, dont la mission consiste à améliorer la santé dans le monde, à promouvoir la démocratie et à faire progresser les droits de la personne.
- En reconnaissance de ses efforts pour promouvoir la paix et atténuer la souffrance humaine dans le monde, le président Carter s'est vu décerner le prix Nobel de la paix en 2002.
- En 2017, le président Carter et son épouse, Rosalynn, ont réalisé leur 34e projet de travail ici, au Canada, en construisant 150 maisons à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération.
- Les drapeaux sur tous les immeubles et établissements du gouvernement du Canada, y compris à la tour de la Paix à Ottawa, seront mis en berne du lever au coucher du soleil le jour des funérailles, le 9 janvier 2025. De plus, les drapeaux de toutes les missions canadiennes aux États-Unis d'Amérique seront mis en berne jusqu'au coucher du soleil le 27 janvier 2025.
Liens connexes
- Déclaration du premier ministre concernant le décès de Jimmy Carter
- The Carter Center (en anglais seulement)
Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article