PARIS, le 12 nov. 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui sa visite en France, où il a pris part aux activités commémoratives du 100e anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale. Au cours de la visite, il a également participé au tout premier Forum de Paris sur la paix et au Sommet des GovTech.
Pour souligner le 100e anniversaire de l'Armistice qui a marqué la fin de la Première Guerre mondiale, le premier ministre a participé à des cérémonies commémoratives à Paris et au Monument commémoratif du Canada à Vimy. En compagnie du ministre des Anciens Combattants, Seamus O'Regan, le premier ministre Trudeau a également rencontré des anciens combattants canadiens, profitant de l'occasion pour les remercier de leur service et de leurs sacrifices.
Le premier ministre a ensuite participé au Forum de Paris sur la paix, où des dirigeants des domaines politique, économique et de la société civile se sont réunis pour discuter des façons de relever des défis mondiaux pressants. Dans le cadre du Forum, le Canada s'est joint à plusieurs autres États en appui à la Déclaration internationale sur l'information et la démocratie. Lors de son allocation, le premier ministre a insisté sur le fait qu'aucune vraie démocratie ne peut exister sans la liberté de la presse. Il a fait valoir l'importance de travailler ensemble à l'échelle internationale pour défendre la presse libre, protéger les journalistes et veiller à la liberté d'expression.
Le dernier jour de la visite, le premier ministre Trudeau était le conférencier principal au Sommet des GovTech. Il a souligné l'importance de mettre à profit les nouvelles technologies pour renforcer nos économies et améliorer la vie des gens à travers le monde.
Durant la visite, le premier ministre Trudeau a rencontré le président de la France, Emmanuel Macron, pour renforcer encore davantage les étroits liens d'amitié qui unissent le Canada et la France.
Le premier ministre Trudeau se rendra maintenant à Singapour pour participer à des activités en marge du 33e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).
Citations
« C'était un honneur pour moi de rendre hommage aux Canadiens qui ont combattu et donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale. Le 100e anniversaire de l'Armistice nous rappelle que les Canadiens en uniforme continuent de faire la force et la fierté de notre pays. Grâce à leur service, leur dévouement et leurs sacrifices, nous vivons dans un monde plus pacifique et plus sûr. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Le Canada et la France entretiennent depuis longtemps des solides liens d'amitié, fondés sur notre histoire, notre langue commune et les valeurs que nous partageons. Lors du premier Forum de Paris sur la paix, nous nous sommes appuyés de ces valeurs pour faire avancer la paix, la sécurité et la démocratie dans le monde, notamment en défendant la liberté de la presse. Je suis impatient de poursuivre notre collaboration afin de bâtir un avenir meilleur pour tous. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- À titre de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l'OTAN, du G7 et du G20, et comme pays fondateur de l'Union européenne et partenaire majeur au sein de la Francophonie, la France est un allié important pour le Canada sur la scène internationale.
- Le premier ministre Trudeau et le président Macron ont tous deux assisté à l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York, du 24 au 26 septembre 2018.
- La présidence canadienne du G7 se terminera lorsque la France assumera la présidence à compter du 1er janvier 2019.
Liens connexes
- Le premier ministre effectuera une visite en France
- Les cent jours du Canada et le 100e anniversaire de l'Armistice
- Relations Canada-France
- Forum de Paris sur la paix
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article