Le premier ministre Couillard et le ministre Lebel participent à l'inauguration des nouvelles installations à la marina et au quai municipal de Saint-Félicien à l'occasion du 150e anniversaire de la ville
Un investissement conjoint fédéral-provincial de plus de 3,5 millions de dollars
SAINT-FÉLICIEN, QC, le 27 juin 2015 /CNW Telbec/ - La population de Saint-Félicien bénéficie maintenant d'infrastructures riveraines renouvelées à la marina et au quai municipal, lesquelles sont au cœur de la municipalité riveraine et contribuent grandement au développement récréotouristique de toute la région.
C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, monsieur Philippe Couillard, et le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval-Lac-Saint-Jean, l'honorable Denis Lebel. Ils ont profité de l'inauguration des nouvelles installations pour rappeler que la Ville de Saint‑Félicien s'est vu octroyer une aide financière conjointe maximale de 3,52 millions de dollars pour la réalisation du projet de réaménagement du secteur de la marina Belle-Vue et de réfection du quai municipal. Cet investissement conjoint fédéral-provincial est accordé en vertu du Fonds Chantiers Canada‑Québec, volet Grands projets.
« Le quai et la marina sont au cœur de la vie des citoyens, en plus d'être un attrait touristique très important pour toute la région. Les investissements qui y ont été faits participent au développement de notre économie et à la création d'emplois de qualité. C'est ce qui guide nos actions dans toutes les régions du Québec, et la marina rénovée de Saint-Félicien que nous inaugurons aujourd'hui en est un exemple concret. Je suis fort heureux de ces réaménagements qui amélioreront la qualité de vie ici à Saint-Félicien », a ajouté le premier ministre Couillard.
« Notre gouvernement est fier d'avoir contribué à ce projet. La nouvelle marina et le nouveau quai joueront un rôle clé afin de favoriser le tourisme et de promouvoir la prospérité économique dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour notre gouvernement, il est essentiel que les collectivités disposent d'infrastructures solides, modernes et efficaces. Et les investissements dans des projets tels que celui-ci signifient que l'on investit dans l'amélioration et la sécurité des infrastructures, ainsi que dans le renforcement de l'économie », a déclaré l'honorable Denis Lebel.
Ce projet comprenait deux volets d'intervention. Le premier volet concernait la stabilisation des berges, la réfection de la rampe d'accès pour les bateaux, le réaménagement des quais, des pontons et des aires de circulation ainsi que l'ajout d'un pavillon de service, d'un phare et d'aires récréatives. Le deuxième volet visait la réhabilitation du quai municipal, soit le remplacement du tablier du quai et le renforcement du mur de soutènement.
Faits en bref
- L'aide consentie par les gouvernements a servi au réaménagement du secteur de la marina Belle‑Vue et à la réfection du quai municipal de Saint‑Félicien qui constituent les seuls accès publics à la rivière Ashuapmushuan en milieu urbain.
- Au terme du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec, le coût total de ce projet s'élève à 5,28 millions de dollars. La contribution du gouvernement du Canada représente jusqu'à un tiers des coûts admissibles du projet, pour un montant maximum de 1,76 million de dollars. Les engagements du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Félicien sont du même montant, soit de 1,76 million de dollars chacun.
- Le financement fédéral-provincial provient du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec, qui vise à financer l'infrastructure publique ayant un impact national ou régional.
Liens connexes
Pour en savoir plus sur le nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous au : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.
Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada au : http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.
Sources :
Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Directeur des communications
Cabinet du premier ministre du Québec
Téléphone : 418 643-5321
Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales
et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Catherine Poulin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
418 691-2050
Audrey Garon
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3230
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra
SOURCE Cabinet du premier ministre
Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321 ; Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, 613 943-1838 ; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050 ; Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230 ; Infrastructure Canada, 613 960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, [email protected] ; Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra
Partager cet article