OTTAWA, le 18 sept. 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd'hui annoncé qu'il rencontrera le premier ministre de l'Espagne, Pedro Sánchez, le 23 septembre à Montréal.
Durant la visite, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Sánchez discuteront de l'importance du commerce progressiste et des façons dont l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG) contribue à créer de bons emplois pour la classe moyenne ainsi que de nouvelles opportunités pour les entreprises et les citoyens des deux côtés de l'Atlantique.
Les deux dirigeants examineront également des avenues de collaboration plus étroite entre nos deux pays pour bâtir des économies qui profitent au plus grand nombre, promouvoir la paix et la sécurité internationales, renforcer l'ordre international fondé sur des règles et faire avancer l'égalité des sexes.
Les deux dirigeants tiendront une rencontre bilatérale et une conférence de presse conjointe, en plus de participer à une discussion informelle dans le cadre du forum Global Progress.
Citation
« Le Canada et l'Espagne sont des partenaires et alliés qui partagent une vision semblable. Nous sommes unis par un grand nombre de valeurs importantes ainsi que des liens étroits. Je suis impatient de rencontrer le premier ministre Sánchez pour resserrer nos liens et créer de nouvelles opportunités pour les gens de nos deux pays. »
--Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- La première rencontre entre le premier ministre Trudeau et le premier ministre Sánchez a eu lieu dans le cadre du Sommet de l'OTAN qui s'est déroulé au début du printemps à Bruxelles, en Belgique. C'était peu après l'assermentation officielle du premier ministre Sánchez à titre de président du gouvernement d'Espagne, le 1er juin 2018.
- L'Espagne et le Canada sont membres actifs de l'OTAN et participent à diverses opérations multilatérales de paix et de sécurité, notamment au sein de la Coalition mondiale contre Daech en Irak et du groupement tactique multinational de l'OTAN en Lettonie dirigé par le Canada.
- Le Canada et l'Espagne partagent le même point de vue relativement à d'importants défis mondiaux. Ils nourrissent également un attachement commun à l'égard de valeurs fondamentales, notamment l'importance des sociétés diversifiées et inclusives.
- Le Canada et l'Espagne entretiennent une relation économique solide et en croissance. Les deux pays profitent de l'Accord économique et commercial global entre l'Union européenne, qui est entré en vigueur provisoirement en septembre 2017. En 2017, les exportations de marchandises du Canada vers l'Espagne totalisaient 1,6 milliard de dollars. Les importations de marchandises en provenance de l'Espagne s'élevaient pour leur part à 2,8 milliards de dollars, faisant ainsi de l'Espagne le septième partenaire en importance du Canada dans l'Union européenne au chapitre du commerce des marchandises.
- En 2017, les investissements canadiens en Espagne étaient évalués à 6,4 milliards de dollars, et le stock d'investissements directs de l'Espagne au Canada était de plus de 5,8 milliards de dollars.
Lien connexe
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article